Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., West Shore, Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants
2024-05-27 12:53 HAP
Dossier nº 2023-16907
Un homme de Langford a été arrêté et accusé d’infractions relatives à l’exploitation d’enfants à l’issue d’une enquête conjointe en amont qu'ont menée le Groupe intégré de lutte contre l’exploitation des enfants (GILEE) de la GRC en Colombie-Britannique, le Service des enquêtes du département de la Sécurité intérieure des États-Unis et le détachement de la GRC de West Shore.
En septembre 2023, le GILEE de la GRC en C.-B. a été informé par le Service des enquêtes du département de la Sécurité intérieure des États-Unis qu’un suspect se trouverait en Colombie-Britannique et aurait participé à des infractions relatives à l’exploitation d’enfants à partir d’une application de médias sociaux. Le GILEE de la GRC en C.-B. a immédiatement lancé une enquête et a identifié un suspect masculin qui aurait piégé en ligne trois jeunes victimes féminines et les aurait exploitées. Ce suspect aurait également créé du matériel d'exploitation sexuelle d’enfants à leur sujet qu’il aurait rendu accessible dans Internet pour que d’autres personnes le voient.
En janvier 2024, le GILEE de la GRC en C.-B. et le détachement de la GRC de West Shore ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence à Langford et un suspect masculin a été arrêté. En mai 2024, le Service des poursuites de la C.-B. a approuvé sept accusations en application du Code criminel à l’encontre de Jae Alexander Hegan, un homme de 31 ans de la région de Langford :
À la suite de son arrestation, M. Hegan a été libéré à condition de respecter plusieurs conditions imposées pour protéger les victimes, y compris celles régissant son accès à Internet et ses contacts avec des enfants âgés de moins de seize ans.
« L’exploitation d’enfants en ligne fait peser une grave menace sur le bien-être de nos jeunes et cette affaire souligne l’importance de la coopération transfrontalière dans la lutte contre ces délits. Nous constatons le dévouement et la collaboration que les groupes d’enquêtes à l’échelle du Canada et des États-Unis démontrent en coopérant sans relâche pour identifier, arrêter et inculper les prédateurs en ligne, » déclare la sergente d’état-major Natalie Davis du GILEE en C.-B. « Les prédateurs en ligne ont accès à nos jeunes chez eux, dans l’intimité de leur chambre. Il importe que les adultes aient des conversations avec les jeunes dans leur vie sur les mesures à prendre pour assurer leur sécurité en ligne. »
L’enquête se poursuit. Comme cette affaire est devant les tribunaux, aucun autre renseignement ne sera communiqué.
Diffusé par :
Courriel : Solana.Pare@rcmp-grc.gc.ca