Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Coquitlam
2023-12-29 15:19 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam a dressé 4 163 contraventions dans les zones à haut taux d’accidents (High Accident Zone Enforcement ou HAZE) en 2023. C’est sur la voie de contournement Mary Hill que le Détachement de Coquitlam a dressé le plus de contraventions (1 666 procès-verbaux), puis au croisement de l’autoroute Lougheed et de Pinetree Way (1 005 procès-verbaux), sur l’avenue Como Lake (879 procès-verbaux) et, enfin, au croisement de l’autoroute Lougheed et de la rue Shaughnessy (613 procès-verbaux).
Tout au long de l’année 2023, les agents du Détachement de Coquitlam ont mené des opérations de haute visibilité ciblant les comportements illégaux au volant dans les secteurs HAZE. Les secteurs HAZE sont définis à l’aide des données statistiques d’ICBC, qui fait un suivi des intersections et voies où le taux d’accidents de la route occasionnant des blessures est le plus élevé dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus, consultez les communiqués précédents :
Agrandir la photo – Membre de la GRC effectuant des contrôles routiers axés sur la vitesse au bord d’une route
« Notre objectif en matière de contrôles routiers est de réduire les torts causés tout en modifiant les comportements illégaux pour augmenter la sécurité routière, déclare le sergent d’état-major Mark McCutcheon, chef des services de circulation du Détachement de Coquitlam. Souvent, nous constatons que la perception qu’a le public des dangers ou de l’absence de dangers sur une route ne concorde pas avec les statistiques des collisions pour cet endroit. Nous espérons qu’en montrant au public comment la police choisit les secteurs dans lesquels elle mène des contrôles routiers, en fournissant le calendrier des contrôles routiers et en diffusant les statistiques des contraventions par lieu, nous aiderons les gens à comprendre pourquoi les contrôles routiers sont plus fréquents dans certains secteurs que dans d’autres. »
En septembre et en octobre, 814 contraventions ont été dressées dans des secteurs HAZE.
Le secteur de la voie de contournement Mary Hill à Port Coquitlam reste en tête du classement, avec 113 contraventions en septembre et 242 en octobre. Sur l’autoroute Lougheed, au croisement avec la rue Shaughnessy, où des opérations sont menées contre la distraction au volant, 67 contraventions ont été dressées en septembre et seulement 16 en octobre. « Nous sommes heureux de constater que le message passe et que les automobilistes ne touchent pas à leur téléphone », déclare le sergent d’état-major Mark McCutcheon.
À Coquitlam, 64 contraventions ont été dressées en septembre et 127 en octobre au croisement de l’avenue Como Lake avec Fowler Court. Elles s’ajoutent aux 114 contraventions dressées en septembre et aux 71 dressées en octobre au croisement de l’autoroute Lougheed et de Pinetree Way.
En plus d’effectuer des contrôles routiers, le Détachement de Coquitlam fait souvent appel à des bénévoles du programme Surveillance de la vitesse et utilise des détecteurs de radar routier pour évaluer les zones problématiques recensées. Ces programmes peuvent être mis en œuvre rapidement dans un secteur si la communauté ou une série de collisions mettent en lumière une préoccupation immédiate.
Diffusé par :
Courriel : medias_coquitlam@rcmp-grc.gc.ca Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)