Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
ville de Kamloops
2025-05-01 15:43 HAP
Des perceuses à colonne, des tours à métaux, des imprimantes 3D et des armes à air de type « air soft » figuraient parmi les objets présentés jeudi aux médias afin de fournir de plus amples renseignements sur une récente enquête menée à Kamloops.
Voir une image agrandie: le surintendant Pelley se tient derrière un lutrin du Détachement de Kamloops pendant qu’il s’adresse aux médias locaux.
Le 1er mai 2025, Jeff Pelley, surintendant du Détachement de la GRC de Kamloops, a invité des membres des médias locaux au Détachement de Battle Street afin de leur montrer le matériel saisi lors de l’exécution d’un mandat de perquisition à Chase le 22 avril, et d’en discuter.
« Des explosifs, des armes à feu, des gilets pare-balles et du matériel servant à la fabrication illégale d’armes à feu ont été saisis au cours de l’enquête menée par le Groupe de la répression des délinquants du Détachement de la GRC de Kamloops », a dit le surintendant Pelley, qui se tenait derrière deux tables sur lesquelles étaient disposés des objets soigneusement étiquetés. « Il est important de noter que nos enquêteurs continuent de traiter les pièces à conviction, et qu’il s’agit d’un échantillon de ce qui a été saisi au cours de cette enquête particulière. »
Les armes à feu fabriquées et vendues illégalement étaient des armes à feu impossibles à retracer, certaines imprimées en 3D, d’autres dont le numéro de série avait été effacé, et d’autres encore dont la carcasse inférieure provenait d’armes à plombs.
S’adressant aux médias, le surintendant Pelley a félicité le GRD qui, avec l’aide de ressources locales et provinciales, a travaillé sans relâche pour consolider la position de tolérance zéro du Détachement à l’égard des infractions liées aux armes à feu.
« La pression continue exercée par le GRD sur les personnes impliquées dans le conflit lié au trafic de stupéfiants témoigne du travail de nos agents, qui œuvrent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour empêcher les activités illégales de se propager dans les lieux publics, où elles exposent des passants et des innocents à un risque accru », a-t-il ajouté, faisant référence à un conflit lié à la drogue et marqué par des actes de violence dans les espaces publics qui a débuté l’année dernière. Il y a environ un an, le Détachement a publié une communication dans l’intérêt public qui révélait l’identité de deux personnes ayant un lien délibéré avec le trafic organisé de stupéfiants et le conflit violent secouant la région.
Bien que le surintendant Pelley n’ait pas précisé si l’enquête sur la fabrication et le trafic d’armes à feu était liée à ces incidents ou à ces personnes en particulier, il a dit que l’enquête avait un lien direct avec Kamloops.
« Nous avons constaté dans notre collectivité que des armes à feu sont achetées et utilisées pour commettre des infractions dans des lieux publics. L’introduction d’armes à feu dans les collectivités est préoccupante. Cibler ceux qui les fabriquent, les distribuent et les utilisent, y compris ceux qui sont impliqués dans le trafic de stupéfiants, reste une priorité du Détachement, et nous espérons obtenir d’autres résultats à l’avenir », a dit le surintendant Pelley.
Il a ajouté que le Détachement continue de progresser dans la mise en œuvre de stratégies d’application de la loi qui contribuent à améliorer la sécurité dans nos quartiers, qui seront encore plus sûrs une fois que les procédures judiciaires connexes auront été menées à bien.
Les membres du GRD demeurent déterminés à assurer la sécurité et le bien-être de la collectivité, prolongeant souvent leurs journées de travail et adaptant leurs horaires au pied levé, a dit le sergent Kevin McIntyre, du GRD.
Voir une image agrandie: Une image en gros plan de certains des objets saisis, notamment des pistolets et une imprimante 3D.
« Nous sommes fiers de savoir que nos efforts contribuent à créer un environnement plus solide et plus sûr pour tous », a fait remarquer le sergent McIntyre. « Notre engagement en faveur de stratégies d’application de la loi visant à perturber les activités criminelles et à lutter contre les groupes locaux de trafiquants de drogue dépasse le cadre de ce projet. Nous encourageons les personnes impliquées dans de telles activités à rechercher des solutions positives pour aller de l’avant sans recourir à la violence. Un soutien et des ressources sont disponibles pour ceux qui veulent changer, et nous les invitons à communiquer avec notre équipe et à profiter des possibilités qui leur sont offertes. »
Voir une image agrandie: des armes à feu longues et d’autres pièces d’équipement et outils sont présentés.
Lors de la rencontre avec les médias, le surintendant Pelley s’est également fait poser des questions sur les récentes enquêtes menées dans la région rurale de Kamloops, notamment sur un homicide survenu à Paul Lake et la découverte de restes humains, ainsi que sur l’existence d’un lien éventuel. Il a précisé que les incidents en question faisaient l’objet d’enquêtes distinctes en cours menées par le Groupe des crimes majeurs du district du Sud-Est.
« À ce state, aucun élément manifeste ne permet d’établir un lien avec notre enquête, mais nous évaluons constamment tout lien possible et continuons à soutenir les efforts déployés dans le cadre d’une approche axée sur la collaboration », a dit le surintendant Pelley. « Les récents actes de violence ont également été ciblés, contrairement aux fusillades dans des lieux publics dont nous avons été témoins avant la publication de la communication dans l’intérêt public l’année dernière. »L’enquête du GRD sur la fabrication et la distribution d’armes à feu se poursuit, et des recommandations d’accusations devraient être formulées.
Quiconque a des renseignements sur le trafic de stupéfiants et la violence dans la collectivité est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops.
Diffusé par :
Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kamloops.grc.ca