Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Lake Cowichan, C.-B.
2021-07-03 21:41 HAP
L’application de l’injonction par la police se poursuit aujourd’hui, le 3 juillet 2021, les efforts étant concentrés sur la réalisation de patrouilles et de vérifications du bien-être des personnes dans le secteur visé par l’injonction.
Il n’y a eu aucune arrestation liée à des activités aujourd’hui. Cependant, deux personnes à qui on avait lu l’injonction le 2 juillet, mais qui sont restées dans des dispositifs de verrouillage dont elles pouvaient se libérer elles-mêmes, ont finalement été arrêtées. Après que les agents de la GRC du quart de jour eurent été remplacés par les agents du quart de soir, les deux manifestants ont fini par se libérer eux-mêmes des dispositifs. L’un a été arrêté en fin de soirée le 2 juillet, et l’autre tôt le matin du 3 juillet. Les deux personnes ont été arrêtées sans incident et ont été transportées à Port Renfrew, où elles ont été mises en liberté sur présentation de documents.
Nous tenons à rappeler aux personnes se trouvant dans le secteur visé par l’injonction quele service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique a déjà annoncé que les feux de camp ainsi que les feux à ciel ouvert de catégories 2 et 3 sont interdits dans l’ensemble de la province en raison des températures extrêmement élevées.
Les agents de police ont commencé à faciliter l’accès au secteur aux représentants officiels afin que ces derniers puissent effectuer des contrôles concernant les feux de forêt et appliquer ces interdictions, comme cela a été annoncé dans de précédents communiqués. La GRC demeure résolue à assurer la sécurité de toutes les personnes en cause.
Depuis le début de l’application de l’injonction, la GRC a arrêté 351 personnes, dont au moins 22 l’avaient été auparavant. Parmi les 351 personnes mises en état d’arrestation, 271 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 70 pour entrave, cinq pour méfait, deux pour non-respect des conditions de leur mise en liberté, deux pour voies de fait sur un agent de police et une pour incitation à résister à une arrestation.
Tous les communiqués publiés à ce jour concernant les mesures d’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan.