Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-03-12 10:35 HAP
Les agents de la GRC de Richmond ont délivré 768 contraventions au mois de février dans le cadre de leurs efforts continus pour améliorer la sécurité routière. Le Groupe de la sécurité routière (GSR) de la GRC de Richmond continue de se concentrer sur l’application de la loi pour la conduite dangereuse, sur l’éducation et des initiatives proactives de sécurité pour tous les usagers de la route.
Principales catégories d’infractions
Les infractions liées aux véhicules, telles que les plaques d’immatriculation manquantes et les vitres teintées illégalement, restent un problème fréquent sur les routes de Richmond. On rappelle aux conducteurs que ces infractions peuvent donner lieu à des contraventions et à une ordonnance obligeant à rectifier la situation, ainsi qu’à des pénalités financières. L’accusation liée aux vitres teintées (paragraphe 7.05[8] de la MVAR) est assortie d’une amende de 109 $, et l’accusation de ne pas s’être conformé à une ordonnance (paragraphe 25.30[4] MVAR) est assortie d’une amende de 598 $.
Face à l’augmentation du nombre de collisions et de signalements de comportements dangereux au volant, le GSR a intensifié ses efforts d’application de la loi aux endroits suivants :
La présence policière accrue sera maintenue en mars et les efforts porteront principalement sur la sécurité aux intersections, les excès de vitesse et la distraction au volant.
Atelier de vérification des sièges d’auto (15 février) : Les agents du GSR en partenariat avec les pompiers de Richmond ont offert un atelier gratuit de vérification afin de s’assurer que les sièges auto pour enfants sont correctement installés. Les agents du GSR de Richmond ont suivi une formation et sont certifiés pour transmettre des informations sur les sièges d’auto; ils donnent des présentations et des ateliers de sensibilisation pour assurer la sécurité des plus jeunes usagers de la route.
Dans le cadre du mois de sensibilisation à la distraction au volant en Colombie-Britannique, la GRC de Richmond intensifie la lutte contre la distraction au volant pendant le mois de mars, en partenariat avec ICBC. En 2024, les agents de la GRC de Richmond ont délivré 1 378 contraventions à des conducteurs qui utilisaient un appareil électronique en conduisant.
On rappelle aux conducteurs que s’ils sont titulaires d’un permis d’apprenti (L) ou de débutant (N), ils ne sont pas autorisés à utiliser de dispositif électronique (comme un téléphone ou un système de localisation GPS) au volant pour quelque raison que ce soit, et ce, même en mode mains libres.
Il incombe à chaque conducteur de connaître et de comprendre les lois relatives à l’utilisation d’appareils électroniques au volant (lien en anglais seulement). Les agents du Détachement de la GRC de Richmond recommandent de se familiariser avec le Code de la route avant de prendre le volant. Ensemble, nous pouvons faire des routes de Richmond un endroit plus sûr pour tous.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca