Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Smithers
2025-05-26 09:12 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
La gendarme Jocelyn Foidart, du Détachement de la GRC de Smithers, a terminé avec succès le programme traitement des traumatismes complexes subis par les Autochtones. Il s’agit d’une approche de guérison fondée sur les traumatismes qui est ancrée dans les systèmes et pratiques de connaissances autochtones. Cette réalisation témoigne de son engagement envers la sécurité culturelle et le travail de sécurité communautaire qu’elle dirige à Smithers.
Au Détachement de Smithers, la gendarme Jocelyn Foidart porte plusieurs chapeaux. Elle est agente des relations avec les médias au sein du Détachement, assurant une communication publique transparente et adaptée aux traumatismes qui met en lumière non seulement l’application de la loi, mais aussi le travail de la GRC dans le domaine de la prévention et des partenariats. Elle coordonne également la table d’intervention de Smithers , un modèle d’intervention proactive qui rassemble les organismes locaux pour soutenir les personnes avant que leur situation ne dégénère en crise.
« Les gens pensent souvent que les services de police consistent uniquement à intervenir en cas de crime, mais une grande partie de ce que nous faisons consiste à naviguer dans les questions sociales – travailler avec des personnes qui ont des difficultés, mais qui ne commentent pas de crimes », a déclaré la gendarme Foidart. « Qu’il s’agisse de santé mentale, d’itinérance ou d’éclatement de la famille, ce ne sont pas des problèmes criminels, mais ils finissent par attirer notre attention parce qu’il n’y a pas d’autre personne-ressource. »
Dans l’ensemble des provinces et territoires, il est bien établi que de 60 à 80 % des appels aux services de police portent sur des questions non criminelles. Cela renforce la nécessité d’adopter des approches collaboratives en amont, comme la table d’intervention, qui permettent de traiter les risques avant qu’ils ne s’aggravent et de mettre les personnes en relation avec les mesures de soutien appropriées. La prévention ne fait pas toujours les gros titres, mais elle change des vies.
Jocelyn travaille également directement qui font des demandes de traitement, qui sont confrontés des obstacles au logement et qui souhaitent accéder au système de santé. Son travail de sensibilisation permet souvent d’éviter les crises avant qu’elles ne surviennent, en détournant les personnes du système judiciaire en leur permettant d’accéder à des soins. Elle soutient également la planification de la mise en liberté des personnes libérées, en particulier celles qui ont des besoins complexes en matière de santé, de logement ou de toxicomanie. « La planification de la mise en liberté est l’une des occasions les plus négligées pour la prévention du crime, a-t-elle déclaré. Si nous pouvons fournir aux personnes un plan, une personne-ressource ou un système de soutien — même au moment de la mise en liberté —, nous réduisons les chances qu’elles reviennent en détention. » Mais pour que ces efforts soient couronnés de succès, souligne-t-elle, les collectivités doivent disposer des ressources nécessaires pour fournir un soutien continu.
« La gendarme Jocelyn Foidart a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la capacité de notre détachement à collaborer efficacement avec les fournisseurs de services communautaires, a déclaré le sergent Ryan Law. Sa détermination inébranlable et son approche proactive pour mobiliser les clients et les organisations partenaires ont eu une incidence importante sur le bien-être de la communauté, une incidence qui appuie directement nos efforts de prévention du crime. Ses contributions illustrent le pouvoir du partenariat dans l’édification de collectivités plus sûres et en meilleure santé, a ajouté le sergent Law, commandant intérimaire du détachement de Smithers.
La meilleure partie de mon travail, c’est quand quelqu’un appelle pour dire qu’il est sobre depuis six mois après que nous avons travaillé ensemble pour qu’il suive en traitement », a-t-elle dit. « C’est cela, la réduction de la criminalité — donner aux gens l’accès aux ressources en santé dont ils ont besoin pour bâtir la stabilité et le bien-être », a ajouté la gendarme Jocelyn Foidart.
La gendarme Jocelyn Foidart est également la représentante élue des femmes du Nord-Ouest au Métis Nation of BC Women’s Council, où elle apporte une perspective autochtone aux discussions sur les politiques provinciales. Elle dirige de nombreuses initiatives en matière de réconciliation, de neurodiversité, de prévention de la violence fondée sur le sexe et de décriminalisation. Son travail a été reconnu à l’échelle nationale, notamment avec la Médaille du couronnement du roi pour son leadership en matière de prévention du crime et de sécurité communautaire inclusive.
Diffusé par :
Courriel : madonna.saunderson@rcmp-grc.gc.ca