Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Nanaimo, Prévention du crime
2025-04-17 09:14 HAP
Dossier nº 2025 Rappel aux propriétaires : verrouillé ou volé!
Tandis que les jours rallongent, le soleil pointe son nez… tout comme les criminels et les rôdeurs nocturnes. Un peu partout à Nanaimo, on rapporte la présence de rôdeurs, des vols d’outils de jardinage, des entrées par effraction dans des véhicules et des vols de vélos. « C’est assez courant; toutes les collectivités vivent une situation semblable à ce temps-ci de l’année. Le mieux qu’on puisse faire pour protéger nos maisons et nos biens, c’est rester vigilant, signaler tout comportement suspect et adopter de solides pratiques de prévention du crime », affirme le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.
Voici quelques façons de réduire le risque de vous retrouver victime :
Il peut s’agir d’une personne qui scrute l’intérieur de véhicules garés, rôde sous les abris à voitures, regarde dans les cours arrière ou observe par les fenêtres. Souvent, les personnes qui ont ce genre de comportement jettent des coups d’œil furtifs à gauche et à droite pour voir si on les surveille. Si vous êtes témoin d’un tel comportement suspect, signalez-le sans tarder à la ligne non urgente, au 250-754-2345. Prenez note que selon l’heure de votre appel, il se peut que les policiers ne soient pas en mesure d’intervenir sur-le-champ. Ils devront d’abord répondre aux appels plus urgents.
Ces lumières, qui rendent la maison moins vulnérable, peuvent avoir un réel effet dissuasif sur les criminels et les intrus potentiels. Il y a toutefois un grand risque de fausses alarmes en raison du vent, des animaux nuisibles et des véhicules passants. L’important, c’est de trouver les bonnes portée et hauteur.
Il faut verrouiller tous les véhicules laissés sans surveillance et garder les vitres relevées. Il est aussi essentiel de n’y laisser aucun objet de valeur à la vue de tous. Parmi les objets les plus souvent déclarés volés, on trouve les téléphones cellulaires et leurs chargeurs, les portefeuilles, les sacs de sport, les chaussures et les vêtements. Placez ces articles dans le coffre ou ne les laissez tout simplement pas dans le véhicule. Aidez vos voisins : avant de rentrer à la maison le soir, regardez autour de vous. Un voisin a oublié de relever les vitres de sa voiture? Il vous sera probablement reconnaissant de l’en aviser.
Les voleurs prendront tout ce qui n’est pas gardé sous clé. Cadenassez vos vélos autour d’une structure permanente ou rentrez-les à l’intérieur. Rentrez vos outils ou mettez-les à l’abri dans une remise munie d’un dispositif de verrouillage adéquat. Pensez à indiquer un numéro d’identification sur vos objets de valeur.
Il faudrait poser une serrure pour y rendre l’accès difficile. Vous n’avez pas à utiliser une serrure haut de gamme; n’importe laquelle fera l’affaire. Celle-ci vise simplement à dissuader les intrus et à faire en sorte qu’ils y réfléchissent à deux fois avant de poursuivre.
Lorsqu’il n’y a personne à la maison, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées. N’oubliez pas la porte latérale de votre garage; les criminels la prennent souvent pour cible en raison de sa facilité d’accès.
Prêchez par l’exemple. Avant de dire aux autres ce qu’ils devraient faire, assurez-vous de bien verrouiller et sécuriser votre maison. Enfin, envisagez de lancer un programme de surveillance de quartier. Il s’agit d’une protection supplémentaire pour vous, votre famille et votre voisinage.
Si vous avez des questions sur la sécurité résidentielle, n’hésitez pas à téléphoner au Groupe de la police communautaire de la GRC de Nanaimo, au 250-734-5445.