Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Nanaimo
2024-03-13 14:15 HAP
Dossier nº 2024-6314
En l’espace de quelques heures seulement, le tableau de distribution du Détachement de la GRC de Nanaimo a reçu plus de vingt signalements du public liés à l’arnaque notoire ciblant les grands-parents. La plupart des appels ont été effectués à des fins d'information. Dans d'autres cas cependant, des personnes ont signalé la perte de sommes allant de 3 000 $ à 8 000 $.
Notre tableau de distribution était submergé d’appels de citoyens qui demandaient si un de leurs proches avait été arrêté et se trouvait en prison , explique le gendarme de réserve Gary O’Brien, membre du Détachement de la GRC de Nanaimo. Le scénario variait quelque peu d’un cas à l’autre, mais il mettait en scène un petit-fils qui avait été arrêté à la suite d’un accident de véhicule automobile ayant touché une femme enceinte. Pour que le petit-fils soit libéré de prison, les victimes devaient remettre une importante somme d’argent sur-le-champ.
Notre tableau de distribution était submergé d’appels de citoyens qui demandaient si un de leurs proches avait été arrêté et se trouvait en prison
Un homme a reçu un appel d’une fille qu’il croyait être sa nièce. L’arnaqueur avait manipulé la voix de la fille au moyen de l’intelligence artificielle pour faire croire à la victime qu’il s’agissait bien d’elle. Au téléphone, la « nièce » disait qu’elle avait été arrêtée et qu’elle était emprisonnée en République dominicaine. Une deuxième personne a ensuite pris la parole à l’autre bout du fil; elle prétendait travailler au consulat du Canada. Dans un autre cas, une femme a appelé le Détachement de la GRC de Nanaimo à partir d’une banque à charte locale après que cette dernière eut refusé de lui donner de l’argent. La femme cherchait à obtenir la confirmation qu’il s’agissait bien d’une arnaque. Si la victime questionnait le fraudeur, l’appel se terminait abruptement dans la plupart des cas.
Si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez, tout simplement. Si un fraudeur vous a amené à lui verser de l'argent, appelez la ligne téléphonique pour situations non urgentes du Détachement de la GRC de Nanaimo au 250-754-2345 et communiquez avec le Centre antifraude du Canada, par téléphone 1-888-495-8501.
Diffusé par :
Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca