Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2024-08-13 10:22 HAP
Dossier nº 2022-18157
Un homme de 19 ans, originaire de Burnaby, fait l'objet d'accusations relativement à une affaire de sextorsion en ligne alléguée visant de nombreuses victimes adolescentes à l’issue d’une enquête pancanadienne menée par le Groupe des enquêtes sur les enfants maltraités et les infractions sexuelles (EEMIS) du Détachement de la GRC de Burnaby.
L’enquête a débuté quand plusieurs personnes se trouvant en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario ont signalé à la police qu’elles étaient victimes d'extorsion en ligne après avoir envoyé des images explicites à un individu rencontré sur des plateformes de médias sociaux. Le suspect aurait ensuite exigé de l’argent en menaçant d’envoyer ces images sur les réseaux sociaux des victimes.
Un résident de Burnaby a été identifié comme étant le suspect, et le Groupe des EEMIS du Détachement de la GRC de Burnaby a commencé à enquêter en décembre 2022. Le 26 janvier 2023, un mandat de perquisition a été exécuté dans un domicile de Burnaby.
Le 11 juillet 2024, Anwer Jelassi, de Burnaby, a été accusé des 23 infractions suivantes :
M Jelassi est soumis à un certain nombre de conditions imposées par le tribunal, notamment de ne pas communiquer avec les victimes, d’éviter tout contact avec des personnes âgées de moins de 16 ans et de ne pas accéder aux sites de réseaux sociaux ou de rencontres, y compris TikTok, Instagram, Snapchat, Bumble et Tinder. Toute personne ayant des informations selon lesquelles M. Jelassi ne respecte pas ces conditions est priée d’appeler la GRC de Burnaby au 604-646-9999 et d’indiquer le numéro de dossier 22-18157.
La majorité des accusations concernent des victimes âgées de 15 à 18 ans qui ont signalé des incidents à leur service de police local. L’identité des victimes est protégée par une interdiction de publication.
« Nous tenons à féliciter ces victimes pour s’être manifestées et avoir signalé ces incidents à la police », a dit le caporal Max Gagné du Groupe des EEMIS du Détachement de la GRC de Burnaby. « Le courage dont elles ont fait preuve en s’adressant à quelqu’un nous a permis de faire avancer l’enquête, qui a abouti au dépôt d'accusations criminelles ».
Le Détachement de la GRC de Burnaby aimerait remercier ses partenaires d’application de la loi qui ont participé à l’enquête, notamment le Groupe intégré de la lutte contre l’exploitation des enfants de la Colombie-Britannique.
Le nombre de cas de sextorsion continue d’augmenter à Burnaby et dans l’ensemble du Canada. Par contre, on estime qu’ils ne sont généralement pas signalés.
« L’extorsion sexuelle en ligne est un crime qui a des conséquences tragiques », a indiqué le caporal Gagné. « Nous voulons rappeler aux victimes qu’elles ne sont pas seules et que nous sommes là pour les aider et pour tenir les délinquants responsables de leurs actes. Si vous avez été victime de ce type de crime, veuillez le signaler à la police ».
Pour obtenir d’autres ressources sur la sécurité des enfants en ligne, le Détachement de la GRC de Burnaby encourage les familles à visiter le site Cyberaide.ca. Les victimes de sextorsion peuvent signaler les incidents à leur service de police local ou à l’aide du site Cyberaide.ca.
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)