Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Surrey, District du Lower Mainland, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
2025-03-20 17:30 HAP
Dossier nº Dossier de l’EIEH : 2023 523
Le 11 avril 2023, à 21 h 23, le Détachement de la GRC de Surrey est intervenu dans le pâté de maisons 9900 du boulevard King George, où un jeune homme avait subi des blessures potentiellement mortelles dans une attaque à l’arme blanche. Les agents de la GRC de Surrey sont intervenus avec le BC Ambulance Service (BCAS), et les premiers soins d’urgence ont été prodigués. Malheureusement, la victime, âgée de 17 ans, est décédée des suites de ses blessures peu après avoir été transportée à l’hôpital.
L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH), qui dirige l’enquête, a collaboré étroitement avec le Détachement de la GRC de Surrey, la Police des transports du Grand Vancouver, le Bureau des coroners de la Colombie Britannique et le Service intégré de l’identité judiciaire (SIIJ).
Le 16 avril 2023, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du Lower Mainland, les agent de l’EIEH ont repéré et arrêté Kaiden Mintenko, 20 ans, relativement à l’homicide.
Le 17 avril 2023, le Service des poursuites de la Colombie Britannique a déposé une accusation de meurtre au deuxième degré contre M. Mintenko, qui est demeuré détenu. Son procès s’est amorcé le 2 décembre 2024 devant la Cour suprême de la Colombie Britannique, au palais de justice de New Westminster, devant le juge Schultes.
Le 20 mars 2025, M. Mintenko a été reconnu coupable d’homicide involontaire.
« Nous avons obtenu ce résultat grâce aux efforts de collaboration entre l’EIEH, nos services de police partenaires et le Service des poursuites de la C. B. »,a affirmé la sergente Freda Fong, de l’EIEH.
« Plus important encore, cette condamnation a été rendue possible par un certain nombre de témoins qui ont coopéré avec la police et témoigné devant le tribunal. Nous les remercions d’avoir fait ce qu’il fallait et d’avoir pris le temps de mener cette affaire à son terme ».
L’affaire reviendra devant les tribunaux le 10 avril 2025 afin de fixer une date pour l’audience de détermination de la peine.
Diffusé par :
Serg. Freda FongAgente des relations avec les médiasÉquipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH)14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3Bureau : 778-290-5878Courriel : medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
Courriel : medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca