Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-19 20:00 HAP
L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 19 août 2021, dans le secteur où les agents ont concentré leurs efforts au cours des derniers jours.
Les agents ont une fois de plus fait partir des gens installés dans des dispositifs de verrouillage ou de type trépied, qui sont de nature plus complexe, des billes empilées et des broussailles de l’autre côté de la route. Les agents ont également aidé d’autres personnes qui souhaitaient quitter le secteur.
Image agrandie d’une structure à trépied
Image agrandie de la base d’une structure à trépied
En tout, huit personnes ont été arrêtées, toutes pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal). Elles ont été traitées puis relâchées à Port Renfrew.
Nous sommes conscients que des vidéos et des commentaires continuent de circuler en ligne sur des cas allégués d’inconduite ou de force excessive par les agents causant des blessures aux manifestants lors de l’arrestation de ces deniers. Nous incitons à la prudence ceux qui regardent ces vidéos et lisent ces commentaires en gardant à l’esprit que ceux-ci ne montrent pas les événements et les longs efforts (souvent des heures) qui précèdent ou qui suivent les arrestations ou les tentatives d’arrestations des personnes.
Depuis le 21 juin (mise à jour no 30), nous avons publié des communiqués mentionnant notre préoccupation à l’égard des situations dangereuses dans lesquelles les manifestants se mettent. Au cours des derniers jours, ceux-ci ont adopté des tactiques encore plus dangereuses comme le creusage de tranchées profondes dans lesquelles ils se couchent et l’érection de trépieds extrêmement compliqués et non sécuritaires, ce qui force nos agents à adapter leurs procédures et leurs techniques pour faire face aux nouveaux dangers.
Malgré les allégations de traitement inhumain, nos agents ont pris beaucoup de précautions pour s’assurer que tous les manifestants sont retirés de ces dispositifs de la manière la plus calme et sécuritaire possible. De l’équipement de sécurité et des tentes en dôme ou des bâches sont placés sur les personnes pendant qu’on les retire de leurs dispositifs, ce qui prend parfois plusieurs heures. Les agents leur fournissent de l’eau ou remplissent leurs contenants pour s’assurer qu’elles sont hydratées dans les conditions de chaleur extrême.
Une ambulance est garée à proximité pour veiller à ce que toute personne qui nécessite des soins médicaux d’urgence puisse être transportée. Nous procédons également à des évaluations médicales à plusieurs moments durant les procédures de retrait des dispositifs de verrouillage ou des trépieds et d’arrestation. En fait, à de nombreuses occasions, l’évaluation médicale même par les Services d’urgences de santé a été refusée, et nos agents ont souvent vu les auteurs d’outrage au tribunal se sauver en marchant ou en courant après avoir sauté d’un trépied ou avoir été retirés d’un dispositif de verrouillage afin d’échapper à leur arrestation.
Nos agents des relations avec les médias et les membres de l’équipe de liaison de la Division sur place ont collaboré et continuent de permettre aux médias et aux observateurs juridiques nommés par les manifestants d’observer et de rendre compte des arrestations et de soutenir les personnes arrêtées pendant leur arrestation.Bien que de nombreuses personnes prétendent avoir déposé des plaintes, nous n’avons reçu aucun rapport officiel depuis le début de l’application de l’injonction le 17 mai 2021. Pour les personnes préoccupées par la manière dont elles ont été traitées par tout membre de la GRC, des procédures de plaintes sont en place pour faire connaître leurs préoccupations, mais les publications sur les réseaux sociaux ou les courriels n’en font pas partie. Nous encourageons ces personnes à utiliser les canaux de communication appropriés, plutôt que de publier sur les réseaux sociaux, de sorte qu’une enquête puisse être menée.
Nous rappelons que nos actions et celles des personnes arrêtées feront l’objet de procédures judiciaires, au cours desquelles toute l’information et les preuves disponibles seront déposées devant les tribunaux.
« Une allégation en particulier circule voulant qu’un jeune Pacheedaht ait subi des blessures après avoir été retiré de force d’un trépied par les agents », mentionne le surintendant principal John Brewer, commandant « or » du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie. « Étant donné que nos activités d’application de l’injonction ont lieu sur les territoires traditionnels des Pacheedaht, notre équipe de liaison de la Division a communiqué avec les dirigeants de la Première Nation pour vérifier ces allégations et ils ont confirmé que le jeune n’en fait pas partie. »
Il ajoute que « nous pouvons également confirmer qu’une enquête criminelle a été ouverte en ce qui concerne un signalement encore plus préoccupant d’une récente tentative alléguée de leurre sur trois enfants Pacheedaht à Port Renfrew. Une femme a signalé que deux hommes et une femme, que l’on croit être des manifestants déposés à Port Renfrew après leur arrestation, ont demandé aux enfants, deux âgés de 10 ans et un de 13 ans, s’ils aimeraient être amenés à un bon emplacement de camping. Heureusement, les enfants ont bien réagi en refusant et en le disant à un adulte qui a avisé la police. Nous examinerons rigoureusement cet incident très grave. »
Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 698 personnes, dont 56 l’avaient été auparavant (un total combiné de 133 arrestations). Sur le total des personnes arrêtées, 524 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal), 145 pour entrave, 13 pour méfait, 6 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 5 pour avoir agressé un agent de police, 2 pour avoir omis de se conformer à une ordonnance du tribunal, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation, 1 pour avoir troublé la paix et 1 personne recherchée dans tout le Canada en vertu de mandats lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrologique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC de la Colombie-BritanniqueTél. : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca