Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
ville de Kamloops
2024-06-26 16:00 HAP
Dossier nº 2024-18096
Les forces policières espèrent que le public pourra les aider à trouver l’identité d’une femme soupçonnée d’avoir récemment escroqué un couple de personnes âgées à Kamloops.
Voir une image agrandie: image de la suspecte qui parle sur un téléphone cellulaire, partiellement obstruée par une plante verte.
Le 12 juin 2024, le Détachement de la GRC de Kamloops a été informé d’une escroquerie dans laquelle un couple a perdu des milliers de dollars. Le 11 juin, une personne en pleurs a communiqué avec le couple. Il a déclaré être leur fils, avoir été arrêté et se trouver en prison avec son avocat. Une personne se faisant passer pour l’avocat a parlé aux victimes par téléphone, puis l’appelant leur a demandé de payer le cautionnement à une femme qui se rendrait à leur domicile.
« Lorsque la femme est arrivée, les victimes lui ont remis une grosse somme d’argent en pensant qu’elles aidaient leur fils », a déclaré la caporale Crystal Evelyn, porte-parole du Détachement de la GRC de Kamloops. « Malheureusement, ce n’était pas le cas; leur fils ne les avait jamais appelées et il n’était pas incarcéré ».
Peu après, les victimes ont reçu un autre appel leur demandant d’envoyer davantage d’argent par virement électronique. Heureusement, la banque a reconnu l’escroquerie et a bloqué la transaction.
« Depuis, la police a obtenu une vidéo de sécurité de la femme qui a recueilli l’argent », a déclaré la caporale Evelyn. « Nous publions la photo de la suspecte dans l’espoir que quelqu’un possède des renseignements ou des images plus claires de la personne, afin de faire avancer l’enquête ».
La suspecte est décrite comme une femme blanche, aux cheveux foncés attachés en queue de cheval, vêtue d’un chandail en molleton blanc, d’un legging foncé, d’espadrilles blanches et d’un sac à bandoulière noir.
Quiconque possède des renseignements à ce sujet est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250 828 3000 et de mentionner le numéro de dossier 2024-18096.
Les fraudeurs peuvent être très convaincants, parfois en pleurant et en appelant l’interlocuteur grand-maman, grand-papa, maman ou papa. On recommande aux résidents de ne pas agir impulsivement et de prendre le temps de poser des questions leur permettant de vérifier l’identité de la personne en demandant des renseignements que seul le proche pourrait connaître. Souvent, les renseignements obtenus par le fraudeur sont accessibles sur un site Web, un site Web de généalogie familiale ou une page de médias sociaux.
Méfiez-vous automatiquement des situations suivantes :
Vérifiez toujours l’identité du locuteur auprès d’autres membres de la famille.
Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501 ou votre détachement de police local.
Diffusé par :
Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kamloops.grc.ca