Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2024-10-10 14:58 HAP
Dossier nº 2024-31417
Le Détachement de la GRC de Richmond aide un chevreuil à retourner dans la nature après une rencontre en milieu urbain.
Image agrandie : Chevreuil dans le stationnement d’un immeuble commercial
Résultat positif pour l’animal et la communauté tandis que le Détachement de la GRC de Richmond a aidé à ramener en toute sécurité un chevreuil en liberté dans son environnement naturel après qu’il ait été trouvé piégé dans un parc à chiens.
Le 3 octobre vers 10 h 56, le Détachement de la GRC de Richmond a répondu à un signalement d’un chevreuil coincé dans le parc à chiens clôturé du 6100, chemin River. Les résidents préoccupés ont remarqué que le chevreuil, visiblement épuisé après avoir été pourchassé par des chiens, n’était pas en mesure de quitter le parc par lui-même. Les agents se sont rendus sur les lieux et ont travaillé aux côtés du personnel de la SPCA de la Colombie-Britannique pour guider l’animal hors de l’enceinte en toute sécurité. Après une cavale de quelques heures dans l’environnement urbain, les agents ont confirmé que le chevreuil était retourné avec succès dans une zone boisée à l’écart du milieu urbain.
Le 6 octobre, les agents ont répondu à un appel pour aider la SPCA de la Colombie-Britannique et BC Conservation en signalant la présence d'un cerf blessé près d’un supermarché local. Après avoir déterminé que le chevreuil n’avait pas été blessé, on a ensuite confirmé qu’il était retourné dans une zone boisée.
Ces incidents soulignent l’importance de permettre aux espèces sauvages de retrouver leur chemin vers la nature. On rappelle aux résidents que le fait d'approcher ou de poursuivre des animaux sauvages peut accroître leur stress, et ainsi entraîner des conséquences potentiellement néfastes.
« Dans la plupart des cas, les animaux sauvages comme les cerfs retourneront dans leur habitat naturel par eux-mêmes s’ils ne sont pas dérangés », a déclaré le sergent d’état-major Mondair, de l’équipe de mobilisation communautaire du Détachement de la GRC de Richmond.
Messages clés pour le public :
Le Détachement de la GRC de Richmond encourage la communauté à respecter les mouvements naturels de la faune locale et à assurer sa sécurité en évitant les interactions inutiles. Nos agents demeurent déterminés à intervenir rapidement en cas d’incident où des espèces sauvages pénètrent dans les espaces urbains et à conseiller le public sur les pratiques exemplaires en matière de coexistence.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca