Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Nanaimo
2025-06-18 09:44 HAP
Dossier nº 2025
Depuis le début d’avril 2025, les agents ont répondu à plus de 100 fausses alarmes. Pour régler ce problème, la Ville de Nanaimo a modifié un règlement municipal afin de tenir compte du nombre d’appels et de tenir les propriétaires responsables. Lorsqu’une alarme est signalée, s’il n’y a pas de représentant de la propriété disponible, la police se présente. Selon la taille de la propriété et la nature de l’alarme, plusieurs agents peuvent être nécessaires. Toutes les portes et fenêtres sont vérifiées pour voir s’il y a des signes d’entrée forcée, et si une porte est trouvée non sécurisée, les agents fouilleront l’intérieur de l’immeuble. Certaines interventions peuvent prendre plus de 20 à 30 minutes. La grande majorité des alarmes sont fausses. Si des agents interviennent pour une fausse alarme et qu’il s’agit du premier incident, le propriétaire recevra une lettre d’avertissement. Si la police se présente une deuxième fois, le propriétaire sera facturé 150 $ et le montant sera ajouté à son impôt foncier. Une troisième infraction coûte 500 $.
Dossier no 2025-16417 Vers 4 h, le 31 mai 2025, la police a trouvé un très gros chien mouillé et effrayé attaché aux marches avant du détachement de police. Les agents ont asséché le chien, lui ont donné à manger et à boire avant de le placer dans un endroit sûr au détachement. Le service de contrôle des animaux a alors été contacté et a pris possession du chien. L’agent a appris plus tard que le propriétaire du chien avait échappé l’animal, car il n’était pas incapable de s’en occuper. L’animal a été pris en charge par le service de contrôle des animaux jusqu’à ce qu’un foyer sûr puisse lui être trouvé.
Dossier no 25-17274 Le 7 juin 2025, des agents ont répondu à un appel signalant un chien qui semblait en détresse dans un véhicule stationné. L’agent a remarqué que le véhicule en question était stationné sous un arbre qui offrait une ombre raisonnable. Le propriétaire est alors arrivé et a sorti le chien du véhicule. L’agent n’a vu aucun signe de détresse ou de problèmes de santé chez l’animal. L’agent a profité de l’occasion pour avoir une conversation franche avec le propriétaire du chien sur le risque d’excès de chaleur pour les chiens dans les véhicules. Il a également suggéré qu’il serait préférable de laisser l’animal à la maison.
Au début du mois de juin, des agents se sont rendus dans une résidence pour aider le propriétaire à régler un problème avec un membre de sa famille. Le résident a indiqué qu’un membre de sa famille criait, frappait les murs et affirmait que des inconnus le suivaient. Il affirmait également que son téléphone avait été piraté. Le propriétaire s’inquiétait non seulement pour la sécurité du membre de sa famille, mais aussi pour la sienne. Les agents ont parlé à l’homme, qu’ils connaissaient déjà, et qui s’était calmé à leur arrivée. L’homme d’âge adulte a assuré aux agents qu’il ne voulait pas se faire de mal ni blesser personne d’autre. Les agents lui ont alors proposé des services d’aide communautaire, ce qu’il a accepté sans hésiter. Le plaignant a apprécié les efforts et le temps que les agents ont consacrés à la situation.
Dossier no 2025-17450 aux environs de 4 h 40, le 9 juin 2025, une boutique de lingerie et un salon de barbier situés dans le pâté de maisons 100 de la rue Front ont été cambriolés. Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont trouvé la porte d’entrée de la boutique de lingerie ouverte et une impression de botte sur la porte. Le salon de barbier voisin avait aussi été cambriolé et une grosse brique a été trouvée à l’entrée. De plus petits articles ont été pris et les deux incidents font toujours l’objet d’une enquête.
Dossier no 2025-17601 Le 10 juin 2025, un agent a décidé de passer son heure de dîner à rencontrer des élèves à l’école primaire locale. Pendant qu’il interagissait avec les élèves, l’agent a été averti que le directeur de l’école poursuivait un élève ayant des problèmes de développement qui s’était enfui de l’école. L’agent s’est joint à la sa poursuite et a réussi à trouver l’enseignant en train d’essayer de convaincre le jeune garçon de sortir des buissons voisins où il se cachait. Le policier a apporté son aide et ils ont réussi à sortir l’enfant des buissons et à le raccompagner à l’école.
Dossier no 2025-17814 Dans la nuit du 13 juin 2025, un véhicule non verrouillé stationné dans le pâté de maisons 400 de la rue Machleary a été fouillé. Un sac bleu contenant plusieurs jeux PlayStation 2 et divers films sur DVD a été pris.
Dossier no 2025-17962 Pendant la nuit du 13 juin 2025, un véhicule déverrouillé stationné au marais Buttertubs a été saccagé. Divers CD et reçus d’essence ont été pris.
Dossier no 2025-17977 Dans la nuit du 13 juin 2025, un véhicule non verrouillé stationné dans le pâté de maisons 800 de la rue Dufferin a été fouillé. Un portefeuille en cuir brun foncé pour homme et des documents d’assurance ont été pris.
Dossier no 2025-18135 Le 14 juin 2025, un propriétaire de véhicule a signalé que des outils avaient été pris à l’arrière de son camion à bord d’un traversier de la Colombie-Britannique. Le propriétaire du véhicule a dit que le traversier avait quitté Horseshoe Bay vers 13 h 30 et qu’il devait arriver à Departure Bay à 14 h 45. Le véhicule était stationné au 3e étage du traversier. Le vol n’a été découvert que lorsque le propriétaire est revenu à son véhicule alors que le traversier s’apprêtait à accoster à Departure Bay. Une boîte à outils Milwaukee rouge neuve contenant une meuleuse Milwaukee, plusieurs batteries et divers autres outils ont été pris. La police collabore avec les services de sécurité des traversiers de la C.-B. pour examiner les images de surveillance.
Dossier no 2025-17969 Pendant la nuit du 16 juin 2025, un véhicule déverrouillé stationné sur le chemin While Blossom a été fouillé. Un ordinateur portable HP Elite portant le numéro de série 359Z1UT#ABA/5CG146B12V a été pris.