Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Protégez-vous contre la sextorsion

Coquitlam

2025-03-25 09:30 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC de Coquitlam met en garde le public contre un dangereux stratagème de sextorsion en ligne ciblant les jeunes.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam a récemment fait enquête sur un certain nombre de cas où des jeunes, pris pour cible en ligne, ont été manipulés pour qu’ils envoient des photos intimes, puis se sont fait extorquer diverses sommes d’argent.

Autant les jeunes que les adultes peuvent être victimes de sextorsion. Souvent, un inconnu se lie d’amitié avec la victime en ligne avant de la convaincre d’envoyer des photos intimes. La plupart du temps, le suspect se fait passer pour un homme ou une femme d’un certain âge afin d’établir une relation de confiance avec la victime. Il se peut que le suspect prenne l’initiative d’envoyer des photos explicites comme moyen de pression pour encourager la victime à transmettre les siennes. Si la victime envoie des photos, le suspect lui extorquera immédiatement de l’argent, des vidéos ou d’autres images en promettant, en « échange », de ne pas montrer les premières photos intimes aux amis et à la famille de la victime.

« La peur, la honte et la confusion que ressent alors la victime peuvent être dévastatrices pour elle, a dit le sergent intérimaire John Graham, agent des relations avec les médias de la GRC de Coquitlam. Le fait d’obtempérer n’assure pas la protection de la vie privée et la sécurité de la victime, et ne garantit pas que le suspect cessera son action criminelle. Ce type de crime peut être particulièrement effrayant pour la victime, car ses auteurs peuvent se trouver n’importe où dans le monde. »

La GRC de Coquitlam encourage les parents et les tuteurs à parler ouvertement aux jeunes de leurs activités en ligne, des risques possibles et de la façon dont ils peuvent se protéger.

Conseils de prévention à l’intention des parents et des tuteurs :

Plusieurs ressources existent pour aider les parents, les tuteurs et les jeunes à naviguer dans le cyberespace sans danger :

Si vous êtes victime de sextorsion, vous pouvez :

Ne souffrez pas seul. N’hésitez pas à communiquer avec la GRC de Coquitlam au 604-945-1550. Si vous êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1. Peu importe le crime, les victimes sont toujours soutenues et traitées avec courtoisie et respect.

Diffusé par :

Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam
Bureau : (604) 945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :