Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Vallée du Comox
2025-03-28 14:27 HAP
Dossier nº 2025-4003
Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox cherche à obtenir des renseignements sur une série d’incidents survenus entre le soir du 25 mars 2025 et le matin du 26 mars 2025, aux petites heures. La police enquête activement.
Le 25 mars, vers 19 h 33, des agents sont intervenus après avoir reçu un signalement concernant un groupe de jeunes qui poursuivait un autre groupe dans le secteur de 21st Street et de l’avenue Piercy, à Courtenay. Des témoins ont indiqué qu’un suspect avait brandi ce qui semblait être une arme à plombs puis l’avait déchargée avant de déployer du gaz poivré. Certaines personnes ont reçu des soins médicaux sur les lieux de l’incident. Peu de temps après, la police a reçu des signalements concernant un vol et des menaces proférées. On croit que ces incidents sont liés au même groupe de jeunes. Le 26 mars, vers 2 h 58, la police a reçu un signalement concernant une agression commise dans le secteur 800 de l’avenue Willemar, à Courtenay.
Enfin, le 26 mars, vers 4 h 22, des agents sont intervenus après avoir reçu un signalement concernant un homme blessé qui marchait sur l’avenue Woods, à Courtenay. Ce dernier a été trouvé et transporté à l’hôpital, où il demeure dans un état grave. Sa vie n’est toutefois pas en danger.
« À ce stade, les éléments de preuve portent à croire que l’agression la plus grave s’est produite dans le pâté de maisons 400 de l’avenue Willemar, à Courtenay, lors d’un rassemblement d’adolescents et de jeunes adultes, fait savoir la gendarme Monika Terragni, agente des relations avec les médias de la GRC de la vallée du Comox. Des preuves que l’on croit être liées à l’un des incidents signalés ont été recueillies sur les lieux par les enquêteurs. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la vallée du Comox mène l’enquête avec le soutien du Groupe de la patrouille à bicyclette, du Groupe des crimes de rue, des Services cynophiles (chien policier Magic) et de la Section intégrée de l’identité judiciaire. »
La police s’efforce de trouver toutes les personnes concernées pour pouvoir leur parler. Elle croit qu’il s’agissait d’incidents ciblés et que tous les adolescents et jeunes adultes se connaissent. Rien n’indique qu’il y ait une menace immédiate pour la sécurité publique.
La GRC de la vallée du Comox demande à quiconque possède des renseignements sur cette affaire de se manifester. Si vous avez été témoin d’une activité suspecte dans l’un des secteurs mentionnés ou si vous possédez des renseignements pertinents sur les incidents, veuillez communiquer avec la GRC de la vallée du Comox au 250-338-1321.
Nous tenons à rassurer les membres de la collectivité : nous menons une enquête approfondie, et la sécurité publique demeure notre priorité absolue.
Diffusé par :
Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca