Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La police recommande une utilisation responsable des téléphones cellulaires et des médias sociaux

White Rock

2025-06-02 08:45 HAP

Le Détachement de la GRC de White Rock encourage les parents et les tuteurs à surveiller activement l’utilisation que leurs enfants font de leur téléphone cellulaire, compte tenu des préoccupations croissantes liées aux comportements négatifs en ligne.

Avec l’utilisation du téléphone cellulaire dès l’école primaire, la GRC de White Rock a constaté une augmentation des comportements négatifs associés à cette utilisation, notamment la cyberintimidation et le partage de contenu explicite (sextage), qui se produisent souvent au moyen d’applications qui, selon les jeunes, rendent le retraçage jusqu’à eux impossible.

Il est important de savoir que les jeunes de 12 ans et plus peuvent faire l’objet d’accusations criminelles pour des infractions commises en ligne. Cela comprend des infractions graves comme le partage d’images intimes d’un autre jeune sans son consentement, le harcèlement en ligne ou les menaces proférées par l’entremise de plateformes numériques.

Ce que les parents peuvent faire

Conseils de sécurité pour les jeunes

« Si vous ne voulez pas que vos parents, vos enseignants ou vos entraîneurs voient ce que vous envoyez, il n’est probablement pas approprié de l’envoyer », affirme la gendarme Sears, agente des relations avec les jeunes. « Avec les applications de réseaux sociaux comme Snapchat et Discord (et d’autres), il est possible de retracer une activité en ligne jusqu’à vous, même si ce que vous avez envoyé a disparu ou a été supprimé. Il est important d’agir en ligne de la même façon que l’on agit dans la vie courante. »

La GRC de White Rock recommande aux parents d’établir des règles concernant les endroits où les appareils peuvent être utilisés. « Je n’ai encore jamais enquêté sur un dossier où des images de nudité ont été envoyées depuis la cuisine ou la salle familiale. Elles ont toujours été envoyées depuis la chambre ou la salle de bain, alors que les parents ou les tuteurs étaient à la maison », ajoute l’agente Sears.

Vous avez besoin d’aide ou de plus amples renseignements? Voici des ressources à l’intention des parents et des jeunes que la GRC de White Rock tient à partager.

5 téléphones portables avec des messages sur les réseaux sociaux et des émojis

Suivez-nous :
Date de modification :