Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-10 19:00 HAP
L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 10 août 2021, dans le secteur du chemin de service forestier principal Granite.
De nombreuses personnes ont été arrêtées au cours de la journée, car des gens continuent d’utiliser divers moyens pour bloquer le chemin : certaines personnes ont entrecroisé leurs bras et se sont assises en travers de la route; des véhicules étaient répartis dans le secteur; des déchets et des objets étaient éparpillés; et de nombreuses tranchées profondes avaient été creusées, dans lesquelles les manifestants se couchaient pour ralentir les mesures d’application de la loi de la police.
Image agrandie des déchets
Image agrandie des tranchées profondes
Au cours de la journée, 23 personnes ont été arrêtées en tout, dont 10 pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) qui ont été relâchées à Lake Cowichan après avoir signé l’énoncé des conditions de leur mise en liberté, et une personne demeure sous garde en raison de manquements répétés aux conditions de sa mise en liberté. Les autres personnes ont été relâchées à Port Renfrew ou à Lake Cowichan sans avoir été traitées.
Il convient de noter que quatre personnes arrêtées ont été extraites de sous un véhicule auquel elles s’étaient attachées plus tôt dans la journée.
« Il est épouvantable de constater la destruction des routes par les énormes tranchées creusées par les manifestants et les montagnes de déchets éparpillés », indique le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie. « Pour des personnes qui prétendent être des gardiennes du territoire, il ne fait aucun doute qu’elles ont causé de graves dommages environnementaux qui nécessiteront d’importants efforts de nettoyage », ajoute-t-il.
Outre les personnes qui ont été arrêtées, certaines personnes ont demandé l’aide de la police pour quitter les lieux de la manifestation, sous réserve des mesures d’application d’aujourd’hui. Des agents ont aidé à transporter ces personnes et leur équipement hors du secteur. À titre de rappel, toute personne qui désire quitter les lieux recevra de l’aide et du soutien de la GRC, et toute personne qui continue d’enfreindre l’injonction sera arrêtée.
Après avoir examiné les arrestations d’hier, on a modifié la ventilation des accusations recommandées : des 33 personnes arrêtées hier, le 9 août, 22 personnes l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal); 7, pour entrave; 2, pour méfait; 1, pour manquement aux conditions de sa mise en liberté; et 1, pour trouble de la paix.
Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 579 personnes, dont au moins 39 l’avaient été auparavant, pour un total combiné de 96 fois. Un décompte plus précis du nombre de récidivistes sera établi à une date ultérieure. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 419 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal); 132, pour entrave; 13, pour méfait; 6, pour avoir enfreint les conditions de leur mise en liberté; 4, pour avoir agressé un agent de police; 2, pour non-respect d’une ordonnance judiciaire; 1, pour avoir conseillé de résister à l’arrestation; 1, pour trouble de la paix; et 1, en raison de mandats pancanadiens lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada.
Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en Colombie-BritanniqueTéléphone : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca