Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur le trafic de drogue : saisie d’armes et de plusieurs kilos de drogues

ville de Kamloops

2024-03-07 09:50 HNP

Dossier nº 2023-32980

Des sacs pour pièces à conviction contenant de l'argent en espèces, des drogues présumées et des munitions sont exposés sur une table à côté de deux armes de poing et d’une arme d’épaule.

Voir une image agrandie: des sacs pour pièces à conviction contenant de l'argent en espèces, des drogues présumées et des munitions sont exposés sur une table à côté de deux armes de poing et d’une arme d’épaule.

Dans le cadre d’un projet d’application de la loi mené la semaine dernière, deux mandats de perquisition exécutés simultanément ont permis à la police de Kamloops de retirer des armes et des kilos de drogues présumées de la scène de trafic locale.

Le 29 février 2024, dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogue, le Groupe d’application ciblée de la loi (GAL) du Détachement de la GRC de Kamloops a procédé à des arrestations et exécuté des mandats de perquisition dans une chambre de motel du centre-ville et à un domicile de Dallas.

« Cette mesure d’application de la loi importante devrait envoyer un message clair aux trafiquants de drogue de Kamloops, fait savoir le surintendant Jeff Pelley, officier responsable du Détachement de la GRC de Kamloops. Nos priorités stratégiques resteront axées sur la perturbation des activités criminelles et violentes et sur la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer les activités policières fondées sur le renseignement, dans le but de cibler les personnes présentant un risque élevé qui commettent des crimes liés aux drogues et aux armes à feu. C’est notre GAL, nos agents de première ligne et nos groupes de soutien qui doivent être salués pour cette saisie récente : leur dur travail continue d’exercer une pression sur ceux qui menacent nos collectivités. En nous attaquant aux causes profondes de la violence et en ciblant les réseaux criminels, nous cherchons à faire de notre communauté un endroit plus sécuritaire pour tout le monde. »

L’exécution des mandats de perquisition a mené à l’arrestation de deux hommes et de deux femmes. Trois armes à feu, des munitions, un dispositif à impulsions, des espèces et des accessoires liés au trafic de drogue ont été saisis, de même que les drogues illicites présumées suivantes :

La quantité de fentanyl saisie est supérieure à environ 10 000 doses potentiellement mortelles.

« Cette saisie de drogue est importante par rapport à la taille de Kamloops et devrait perturber les activités des personnes impliquées dans le commerce local de la drogue, fait savoir le sergent Kevin McIntyre, membre du GAL. Les personnes enracinées dans le mode de vie criminel qui seraient préoccupées par d’éventuelles retombées sont encouragées à communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops pour lui transmettre tout renseignement. »

Trois des suspects ont été mis en liberté en attendant la suite de l’enquête. Celle-ci pourrait prendre des mois, le temps que la police fasse examiner les drogues et reçoive les rapports d’analyse et qu’elle obtienne et traite les éléments de preuve en vue de recommander des accusations.

L’un des hommes arrêtés a été placé en détention en raison d’un mandat non exécuté.

Quiconque possède des renseignements qui pourraient être liés à cette enquête en cours est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250-828-3000.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :