Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Services des Récupération sous-marine
2021-07-19 09:56 HAP
La Semaine nationale de prévention de la noyade aura lieu du 18 au 24 juillet 2021. Il s’agit d’une semaine désignée par la Société canadienne du sauvetage pour attirer l’attention sur le problème des noyades, surtout l’été, quand les températures clémentes attirent les gens vers les grands espaces pour s’adonner au camping et aux activités nautiques.La GRC en C.-B. veut rappeler au public de prendre les précautions nécessaires pour réduire le nombre de tragédies sur les eaux de la province.Que ce soit parce que les gens ne surveillent pas les alentours, ne portent pas de dispositifs de sauvetage, surestiment leurs compétences en natation ou ne savent pas l’état de l’eau, la GRC constate davantage de noyades pendant les mois estivaux.L’Équipe de récupération sous-marine (ERSM), qui enquête dans toute la province, observe davantage de noyades en été que le reste de l’année, puisque davantage de gens vont vers les lacs, les rivières, les fleuves et les océans quand le temps se réchauffe.« Nous tenons à mettre en garde les gens qui pourraient se retrouver dans des situations périlleuses et lourdes de conséquences parce qu’ils connaissent mal les eaux de C. B., ne prennent pas de précautions, ignorent les conditions nautiques ou exagèrent leurs compétences en natation », déclare le sergent Steve Pebernat, coordonnateur des plongées à l’ERSM. « Beaucoup de nos sauvetages sont des situations évitables. De même, on voit toujours de plus en plus de personnes en visite de l’étranger ou nouvellement établies au Canada qui trouvent la mort dans les eaux de C. B. »« L’ERSM tient à rappeler que les eaux de Colombie-Britanniques peuvent être froides et qu’il y a bien des criques et des rivières aux courants forts, d’où l’importance de faire ses devoirs et de planifier à l’avance, de dire où l’on va et d’emporter l’équipement nécessaire », ajoute le sergent Pebernat.
Quelques conseils de sécurité à retenir pour l’été :
Vous trouverez d’autres conseils sur le site Web de la Société de sauvetage de C.-B. [site en anglais seulement].Diffusé par :Services des communications de la GRC en Colombie-BritanniqueTéléphone : 778-290-2929