Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Mission
2023-11-02 08:42 HAP
Dossier nº 2023-12998
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Cliquez pour une photo de l’intérieur du laboratoire de fabrication de fentanyl à haute résolution.
Tôt le matin du 27 octobre, le Détachement de la GRC de Mission a été informé que des coups de feu avaient été tirés dans le secteur 12700 du chemin Stave Lake, dans la vallée d’Hatzic. À leur arrivée, les agents ont trouvé un certain nombre de douilles, ce qui les a incités à poursuivre leur enquête sur un vaste terrain adjacent.
Le Groupe tactique d’intervention du Lower Mainland a pu confirmer que personne n’avait été blessé, mais selon certaines indications, un bâtiment sur la propriété était utilisé comme laboratoire clandestin de fabrication de drogues. La GRC de Mission a obtenu un mandat de perquisition et, avec l’aide de l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la GRC et d’un représentant de Santé Canada, les agents ont passé plusieurs jours sur les lieux à recueillir des éléments de preuve.
Les enquêteurs ont déterminé qu’un laboratoire de fabrication de fentanyl de grande envergure était exploité sur le terrain à l’intérieur d’un bâtiment d’entreposage et de plusieurs conteneurs d’expédition. Environ 25 kg de fentanyl pur ont été saisis, ainsi qu’environ 3 kg de fentanyl déjà coupé aux fins de distribution dans la rue. On estime que le produit saisi correspondrait à plus de 2,5 millions de doses de fentanyl vendues dans la rue. D’autres produits précurseurs permettant de fabriquer davantage de fentanyl ont également été trouvés, ainsi que 2 000 litres de produits chimiques et 6 000 litres de déchets chimiques dangereux.
« La saisie du fentanyl et le démantèlement d laboratoire de fabrication de drogues en vue d’empêcher toute nouvelle production auront une incidence considérable sur les personnes qui profitent des effets néfastes causés par cette drogue dans nos collectivités », déclare l’inspecteur Ted Lewko, officier responsable de la GRC de Mission. « Nous espérons que les résidents du secteur où se trouvait le laboratoire se sentiront plus en sécurité en sachant que cette installation a été fermée. »
Aucune accusation n’a encore été portée, mais l’enquête se poursuit. La GRC de Mission tient à remercier les équipes spécialisées de la GRC qui ont participé à la perquisition, ainsi que l’expertise fournie par les partenaires de Santé Canada.
Toute personne qui possède de l’information sur cette propriété ou qui soupçonne l’existence d’un laboratoire de fabrication de drogues à proximité de son domicile est priée de communiquer avec la GRC de Mission au 604-826-7161.
Diffusé par :
Courriel : medias_mission@rcmp-grc.gc.ca Site Web : mission.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)