Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
North Cowichan-Duncan
2025-01-16 08:32 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de North Cowichan/Duncan célèbre sa relation avec les tribus des Cowichan en exposant des œuvres d’art autochtones de la région au nouveau détachement de la GRC.
Le 15 janvier, 2025, la chef des tribus Cowichan, Cindy Daniels, a présidé une cérémonie pour dévoiler le mât totémique et l’œuvre d’art de la fenêtre du hall d’entrée et les célébrer. Les Cowichan Tzinquaw Dancers, une troupe de danse intergénérationnelle, ont offert une prestation lors de la cérémonie et ont béni le mât totémique. Les conseillers des tribus Cowichan, le maire de North Cowichan, Rob Douglas, le DPA de North Cowichan, Ted Swabey, la mairesse de Duncan, Michelle Staples, le DPA de Duncan, Peter De Verteuil, d’autres invités d’honneur et des dignitaires de la GRC étaient également présents à cette cérémonie.
L’artiste et sculpteur Dylan Thomas a conçu et créé un totem qui a été élevé et béni lors de la cérémonie. Sur ce totem, Dylan a représenté un humain qui a rencontré le Sxwuxwá’us (l’oiseau tonnerre) et qui acquiert les pouvoirs de l’oiseau-tonnerre. Au fur et à mesure que l’humain acquiert ces pouvoirs, il prend également certaines des caractéristiques physiques de l’oiseau-tonnerre, comme son nez crochu et son châle de plumes. Dans les griffes de l’oiseau tonnerre, qui s’enroulent autour de la tête de l’humain, se trouve le Si’ńlhqi (serpent à deux têtes). Dans les traditions orales des Salish de la Côte, il existe de nombreuses histoires à propos d’êtres humains qui acquièrent les pouvoirs d’êtres surnaturels tels que l’oiseau-tonnerre.
L’artiste Stuart Pagaduan a conçu l’œuvre d’art de la fenêtre du hall d’entrée. Stuart est un membre local des tribus Cowichan et un défenseur communautaire actif des enseignements et de la langue des Cowichan. Stuart a passé la majeure partie de sa vie à vivre en tant qu’artiste Salish de la Côte, tout en utilisant sa créativité pour jeter des ponts entre les Cowichan et l’ensemble de la collectivité de la Vallée de Cowichan.
Diffusé par :
Courriel : alex.berube@rcmp-grc.gc.ca