Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
North Vancouver
2025-07-08 11:46 HAP
Dossier nº 2025-13204
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de North Vancouver poursuit son enquête sur un incident survenu tôt le matin qui a causé des dommages mineurs à une porte d’entrée dans un immeuble de bureaux. Il fait maintenant le point.
Le vendredi 27 juin, vers 4 h 15, la police a été informée d’une forte détonation dans le secteur de Lower Lonsdale. Des agents sont intervenus immédiatement et, après avoir fouillé le secteur, ils ont trouvé des signes de dommages à la porte d’entrée d’un immeuble de bureaux dans l’édifice 200 de l’avenue West Esplanade.
L’enquête est dirigée par le Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de North Vancouver, avec le soutien de plusieurs groupes spécialisés de la GRC. Les éléments de preuve recueillis sur les lieux ont été examinés et évalués par des experts en la matière du Groupe de l’enlèvement des explosifs (GEE) de la GRC et les enquêteurs peuvent confirmer que les dommages étaient conformes à la détonation de ce qui semble être un dispositif artisanal peu sophistiqué allumé à l’aide d’une mèche à combustion. Il pourrait s’agir de plusieurs artifices d’effarouchement d’ours ou de pièces pyrotechniques commerciales collées ensemble pour accroître le potentiel explosif du dispositif.
Depuis l’incident, les enquêteurs ont cherché des vidéos, passé en revue d’innombrables heures d’images captées par les systèmes de vidéosurveillance, interrogé de nombreux témoins et assuré le suivi de multiples pistes provenant du public.
Par mesure de précaution, la police a également intensifié ses patrouilles à pied dans le secteur de Lonsdale dans les jours qui ont suivi l’incident, afin de dissuader tout nouveau méfait envers les immeubles, de rassurer le public et de renforcer la sécurité de la communauté.
La police fait appel au public pour obtenir de l’aide afin d’identifier deux personnes d’intérêt. La GRC diffuse des images de deux personnes qui auraient joué un rôle dans le déclenchement du petit dispositif.
Les images captées par les systèmes de vidéosurveillance confirment que la détonation s’est produite à 4 h 04 exactement. La police croit que les deux personnes filmées sont des personnes d’intérêt et elle cherche à les identifier.
Descriptions des suspects :
« Nous demandons instamment au public d’examiner ces images et de communiquer avec la police s’ils reconnaissent les suspects », a déclaré le caporal Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de North Vancouver. « Le public joue un rôle très important dans cette enquête, et parfois même un petit tuyau peut être la dernière pièce du casse-tête dans une affaire complexe. Il est maintenant temps de suivre le message bien connu : si vous voyez quelque chose, dites quelque chose. Signalez toute activité suspecte à la police. »
À l’heure actuelle, la police continue d’enquêter sur le motif de l’incident et ne peut pas dire s’il s’agit d’un acte de nature politique.
Quiconque possède des renseignements ou peut identifier les suspects est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de North Vancouver au 236-481-9100, en citant le numéro de dossier 25-13204.
Diffusé par :
Courriel : medias_nvan@rcmp-grc.gc.ca Site Web : nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)