Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-04-02 11:30 HAP
Dossier nº 2025-9914
Le Détachement de la GRC de Richmond émet un avertissement aux usagers de la route à la suite de quatre incidents de rage au volant signalés pendant l’heure de pointe de lundi matin.
Le 31 mars 2025, le Détachement de la GRC de Richmond a reçu quatre signalements associés à des incidents de rage au volant pendant l’heure de pointe du matin. Deux d’entre eux étaient particulièrement alarmants, car les incidents auraient impliqué des armes.
Peu avant 8 h, un homme a indiqué qu’il avait été coupé par un conducteur dans une Nissan Pathfinder rouge qu’il a confronté à l’intersection suivante, lui demandant de se battre. L’homme a déclaré que le conducteur de la Pathfinder est sorti de son véhicule en tenant un vaporisateur de répulsif à ours; il est alors retourné à son propre véhicule et a communiqué avec la police.
Des agents du Détachement de la GRC de Richmond ont localisé le conducteur de la Pathfinder rouge et se sont entretenus avec lui. Il a admis être sorti de son véhicule avec le répulsif à ours, expliquant qu’il l’avait fait parce qu’on l’avait mis au défi de se battre. Le conducteur a eu des remords et a admis qu’il avait fait preuve de mauvais jugement.
La police a saisi le vaporisateur de répulsif à ours et les deux conducteurs ont reçu des avertissements verbaux concernant leur comportement.
Peu après 9 h, le Détachement de la GRC de Richmond a été informé qu’une Toyota RAV4 argentée roulait à grande vitesse et de façon imprudente. Le plaignant a déclaré que le conducteur de la RAV4 avait brandi ce qui semblait être une arme à feu et l’avait pointée vers lui. Des agents de la GRC de Richmond ont retrouvé le conducteur de la RAV4, qui a admis avoir tenu une arme à air comprimé pendant l’incident. Le Détachement de la GRC de Richmond a saisi l’arme et l’enquête se poursuit.
« Nos agents constatent certainement une augmentation de la circulation après la semaine de relâche, mais il est inhabituel que nous recevions autant de signalements d’incidents de rage au volant en une seule heure de pointe. Bien que la circulation dense et les travaux routiers touchant certains itinéraires de banlieue clés à Richmond puissent contribuer à accroître la frustration sur la route, un comportement agressif et menaçant n’a pas sa place sur nos routes. Ces incidents feront l’objet d’une enquête approfondie et, le cas échéant, des accusations criminelles seront portées. »
Le Détachement de la GRC de Richmond recommande aux conducteurs de prendre les mesures suivantes pour éviter les risques de rage au volant :
Pour éviter toute frustration, le Détachement de la GRC de Richmond recommande de planifier à l’avance et de vous accorder du temps supplémentaire pour vos déplacements quotidiens.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca