Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Surrey
2024-03-13 12:00 HAP
Dossier nº 2023-182404
Des accusations ont été déposées contre un homme et une femme relativement à de nombreux vols à l’étalage de grande valeur commis dans plusieurs villes du Lower Mainland.
Le Groupe d’intervention communautaire du Détachement de la GRC de Surrey a mené une enquête sur un stratagème complexe de vol à l’étalage qui s’est déroulé sur une période de six mois. Les suspects auraient commis des vols de grande valeur dans de grands établissements de vente au détail et auraient utilisé des techniques sophistiquées pour dissimuler les articles et les sortir du magasin sans se faire repérer. Ils ont entre autres utilisé des dispositifs permettant de bloquer les systèmes d’alarme de sécurité. Les articles volés comprenaient des parfums et des vêtements d’athlétisme haut de gamme d’une valeur totale approximative de 53 000 $.
Des agents du Groupe d’intervention communautaire de la GRC de Surrey ont établi un lien entre les vols commis à Surrey et des vols semblables survenus à Abbotsford et à Langley, en Colombie Britannique. Grâce à des techniques d’enquête, les agents ont identifié deux suspects. Le 20 février 2024, le Groupe d’intervention communautaire de la GRC de Surrey a procédé à l’arrestation de ces deux personnes à Langley.
Nicoleta Rusu, 51 ans, et Emil Marian Stan, 39 ans, de l’Ontario ont été accusés de nombreux chefs d’accusation de vol de moins de 5 000 $ et de vol de plus de 5 000 $, ainsi que d’un chef d’accusation de possession de biens volés de plus de 5 000 $.
« Le vol à l’étalage est une importante source de préoccupation pour les commerces à l’échelle du Canada, en particulier dans le Lower Mainland, indique le sergent d’état major Nigel Pronger, commandant de la zone nord du Groupe d’intervention communautaire. La valeur des articles volés témoigne clairement de l’ampleur des pertes subies par nos commerces à cause des voleurs professionnels. »
En octobre 2023, le Groupe d’intervention communautaire de la GRC de Surrey a tenu une réunion collaborative avec plusieurs intervenants et de grands établissements de vente au détail. Une deuxième réunion a été tenue le 13 mars 2024. Elle mettait l’accent sur l’élaboration de solutions permettant de réduire les vols à l’étalage et de préserver la sécurité publique dans les commerces de détail pour les acheteurs et le personnel à Surrey. La chambre de commerce de Surrey, les associations d’amélioration des affaires du centre ville de Surrey, de Newton et de Cloverdale, des responsables de la Ville de Surrey et plusieurs gros détaillants ont participé à cette réunion.
Demandes de renseignements des médias :Caporale Sarbjit K. SanghaGroupe des relations avec les médias de la GRC de SurreyBureau : 604-599-7776Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca