Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Kelowna
2023-08-02 07:18 HAP
Dossier nº 2023-44638
Le lundi 31 juillet en après-midi, le Détachement de la GRC de Kelowna a arrêté Brendan Latimer, 29 ans, à la suite d’une intense poursuite à pied. Latimer a été recherché et arrêté plusieurs fois par le Détachement régional de la GRC de Kelowna au cours des deux dernières années, et ce, pour des infractions similaires.
Latimer est retourné à Kelowna après avoir coupé son bracelet de surveillance électronique à Surrey le 13 juillet. Il présente un risque important pour la sécurité publique, tend à fuir la police et a déjà délibérément percuté un véhicule de police dans le but de s’évader.
Lundi soir, le Détachement de la GRC de Kelowna a reçu un appel d’une femme qui affirmait avoir retrouvé son véhicule volé dans un stationnement de l’ilot 1500 de la rue Banks. Elle a été en mesure de décrire l’homme qui est sorti du véhicule pour entrer dans un magasin populaire. Le signalement correspondait à Latimer. Plusieurs policiers se sont rendus sur les lieux et ont sécurisé le véhicule avant qu’il ne revienne du magasin. Les agents sont ensuite entrés dans le commerce afin de trouver Latimer.
Lorsque ce dernier a été vu dans le magasin, une poursuite à pied a été enclenchée. Latimer a tenté de prendre la fuite à la course. Il a traversé un stationnement et une rue très fréquentés, puis un deuxième stationnement avant de sauter une clôture pour entrer dans une zone sécurisée. Les agents ont accédé à la zone et trouvé Latimer, qui était caché sous une bâche. Latimer a été arrêté pour de multiples infractions.
« Brendan Latimer est un individu dangereux. Ses gestes démontrent un mépris absolu pour la sécurité publique, la loi et le bien-être d’autrui », explique le sergent Desmond Kiehlbauch, du Groupe de l’exécution proactive de la loi du Détachement de la GRC de Kelowna. « Sans l’appel initial d’une membre du public et l’intervention rapide de nos agents, cet individu aurait sans doute de nouveau réussi à prendre la fuite. » Le sergent Kiehlbauch note que : « M. Latimer a des antécédents de non-respect des conditions imposées par la cour après libération; le Détachement de la GRC de Kelowna déploie continuellement des efforts pour protéger le public contre les gestes de M. Latimer. »
Latimer est détenu en attendant son procès et il fait face à des chefs d’accusation de possession de biens volés d’une valeur de plus de 5 000 $, de manquement à une ordonnance de mise en liberté, d’entrave et de conduite pendant une interdiction de conduire. Il fait l’objet d’accusations en instance pour des infractions à Nakusp, Kelowna et Penticton. M. Latimer est actuellement visé par un mandat d’arrestation non exécuté à l’échelle de l’Alberta pour violation d’une ordonnance de sursis.
Diffusé par :
Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kelowna.grc.ca