Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
White Rock
2024-08-19 09:56 HAP
Dossier nº 2024-4484
Les fraudeurs se manifestent par vagues. Ils prétendent représenter Amazon, Microsoft, FedEx, votre banque ou de nombreuses autres entreprises. Ils communiquent par message texte, appel téléphonique ou courriel, sur les médias sociaux, ou peut-être au moyen d’alertes contextuelles transmises à votre ordinateur. Les escrocs peuvent vous dire que votre compte est la cible d’une fraude, ou que votre argent est en danger, et que, pour y remédier, vous devez acheter des cryptomonnaies (comme le bitcoin) et les leur envoyer. Il s’agit toutefois d’une escroquerie. Si vous cliquez sur le lien figurant dans un message, répondez à l’appel ou composez le numéro indiqué dans la fenêtre contextuelle, vous serez en communication avec un escroc.
Vous ne recevrez jamais de code QR pour un paiement de la part d’un organisme gouvernemental, d’un service de police ou d’une institution du secteur public. Chaque fois, il s’agit d’une escroquerie. Si vous recevez une telle demande, prenez le temps de réfléchir, retirez-vous de l’échange, raccrochez, et n’envoyez pas de paiement.
Consultez ces conseils de sécurité pour éviter d’être victime d’une fraude.
Diffusé par :
Courriel : chantal.sears@rcmp-grc.gc.ca