Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 37 sur l’application de l’injonction par la police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-06-30 19:04 HAP

L’application de l’injonction par la police se poursuit aujourd’hui, le 30 juin 2021, les efforts étant concentrés sur la réalisation de patrouilles et de vérifications du bien-être des personnes dans le secteur visé par l’injonction.

Pendant la journée, des personnes ont été découvertes dans divers dispositifs de verrouillage. Cinq (5) personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal), après s’être déverrouillée de leur propre gré.

Fait à noter, deux personnes avaient collé et suturé leurs bras ensemble hier, le 29 juin 2021, dont l’une avait son autre bras verrouillé dans un dispositif au sol. Ces deux personnes font partie de celles qui se sont volontairement déverrouillées de leur dispositif aujourd’hui et elles ont été par la suite arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal). Les deux personnes ont été transportées jusqu’à Port Renfrew pour une évaluation médicale plus poussée et ont été mises en liberté sous conditions et devront comparaître devant les tribunaux à une date ultérieure.

individus se trouvant dans un dispositif de verrouillage au sol

Image agrandie : individus se trouvant dans un dispositif de verrouillage au sol

individus se trouvant dans des dispositifs au sol et s’abritant sous des tentes et des bâches 

Image agrandie : individus se trouvant dans des dispositifs au sol et s’abritant sous des tentes et des bâches

Toutes les autres personnes arrêtées ont été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour que leur dossier soit traité. 

Les agents ont aussi accédé à la demande de plusieurs personnes qui souhaitait être transportée à l’extérieur des camps des manifestants jusqu’au point d’accès sud. 

Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 348 personnes, dont au moins 22 l’avaient été auparavant. Parmi les 348 personnes mises en état d’arrestation, 269 l’ont été pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), 69 pour entrave à la justice, cinq (5) pour méfait, deux (2) pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 2 pour voie de fait sur un policier et une (1) pour avoir conseillé de résister à l’arrestation.

Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrographique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en Anglais seulement).


Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
Téléphone : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :