Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Penticton
2024-07-22 07:00 HAP
Cet été, la GRC de Penticton, en partenariat avec la Ville de Penticton, la British Columbia Restaurant and Food Service Association (BCRFA) et Restaurants Canada, a lancé le fameux Programme des clients non admissibles (PCNA) dans la ville.
Programme existant depuis longtemps, le PCNA a été mis en œuvre avec succès dans de nombreuses communautés de la Colombie-Britannique. Il vise à renforcer la sécurité et à prévenir les activités criminelles à l’intérieur et à proximité des établissements détenant un permis d’alcool, comme les restaurants et les hôtels. En créant un environnement plus sûr, cette initiative vise à dissuader les membres de gangs de se livrer à des activités illégales à Penticton.
Un client non admis s’entend d’une personne dont le mode de vie, les fréquentations ou les activités présentent un risque pour la sécurité publique, directement ou de la part de tiers. Les clients non admis incluent les personnes qui sont impliquées dans le crime organisé, les gangs ou le trafic de drogues, ou qui y sont associées.
Au moment de déterminer si une personne est considérée comme un client non admis, les policiers soupèseront des facteurs tels que la durée des antécédents criminels, la gravité des crimes commis, le risque que la personne présente pour le public, ses fréquentations actuelles et le temps écoulé depuis sa dernière infraction. Le PCNA ne prévoit pas d’interdiction d’accès absolue, et la GRC de Penticton ne tiendra pas de liste des clients non admis.
Les bars, restaurants et hôtels avec permis d’alcool à Penticton qui décident de participer au PCNA signeront une entente relative aux clients non admis qui autorisera le détachement de la GRC de Penticton à agir pour le compte de l’établissement afin d’identifier les clients non admis et de les expulser des lieux. En vertu de la Trespass Act (Loi sur l’entrée non autorisée) de la Colombie-Britannique, les personnes autorisées peuvent exiger qu’une personne donne son nom et son adresse (paragraphe 8(1)) et lui demander de quitter les lieux (paragraphe 4(3)). Les clients non admis ne seront ni arrêtés ni accusés, à condition qu’ils quittent l’établissement à la demande d’une personne en situation d’autorité.
Les bars, restaurants et hôtels avec permis d’alcool à Penticton qui décident de participer au PCNA signeront une entente relative aux clients non admis qui autorisera la GRC de Penticton à agir pour le compte de l’établissement afin d’identifier les clients non admis et de les expulser des lieux. En vertu de la Trespass Act (Loi sur l’entrée non autorisée) de la Colombie-Britannique, les personnes autorisées peuvent exiger qu’une personne donne son nom et son adresse (paragraphe 8(1)) et lui demander de quitter les lieux (paragraphe 4(3)). Les clients non admis ne seront ni arrêtés ni accusés, à condition qu’ils quittent l’établissement à la demande d’une personne en situation d’autorité.
« Le Programme des clients non admissibles est une initiative essentielle qui s’inscrit dans nos efforts continus pour maintenir la sécurité publique et prévenir les activités criminelles dans les établissements détenant un permis d’alcool. En collaborant étroitement avec les entreprises locales, nous visons à créer un environnement sûr pour tous les restaurants et les visiteurs de Penticton », déclare la surintendante Beth McAndie de la GRC de Penticton.
Si votre entreprise souhaite participer au PCNA, veuillez communiquer avec le gendarme Byer à jesse.byer@rcmp-grc.gc.ca ou au 250-492-4300.
Diffusé par :
Courriel : kelly.brett@rcmp-grc.gc.ca