Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n° 93 sur l’application par la police de l’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-09-07 19:00 HAP

Aujourd’hui, le 7 septembre 2021, les agents ont continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy. Ils ont déployé des efforts pour retirer des obstacles et des personnes se trouvant dans des dispositifs de verrouillage placés à l’intérieur de tranchées et dans des structures à trépied le long du chemin de service forestier principal Granite.

Pendant la journée, 16 personnes ont été arrêtées, dont six pour non-respect de l’injonction (outrage au tribunal) et dix pour entrave. Elles ont toutes fait l’objet d’un contrôle avant d’être remises en liberté.

La GRC a également réalisé une enquête sur l’hélicoptère utilisé pendant la fin de semaine pour apporter des provisions aux manifestants du ruisseau Fairy. Les agents ont réussi à récupérer une partie de l’approvisionnement, qui comprenait du béton et d’autres matériels pour construire des dispositifs de verrouillage. De plus, l’hélicoptère avait peut-être masqué illégalement ses indicatifs d’appel ou ses marquages. Quiconque aide ou encourage les personnes qui violent l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique peut aussi faire face à des accusations.

Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 882 personnes, dont au moins 72 l’avaient été auparavant (un total combiné de 175 arrestations). Parmi toutes les accusations, mentionnons 670 non-respects de l’injonction (outrage au tribunal), 179 entraves, 16 méfaits, six non-respects des conditions de mise en liberté, six voies de fait contre un membre des forces de police, deux manquements à une ordonnance de la cour, une incitation à résister à une arrestation, un trouble de la paix et une personne arrêtée en vertu de la Loi sur l’immigration.

Tous les communiqués de presse publiés jusqu’à maintenant sur les mesures d’application de la loi au bassin hydrologique du ruisseau Fairy sont affichés sur le site Web du détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).


Diffusé par :

Services de communication de la GRC de la Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :