Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-02-27 07:43 HNP
Le Groupe de la sécurité routière (GSR) du Détachement de la GRC de Richmond et les agents de l’équipe de l’Exécution de la loi et de la sécurité des véhicules commerciaux (ELSVC) du ministère des Transports continuent de collaborer à l’application de la loi sur les services de voiturage illégaux.
Les agents du GSR de la GRC de Richmond et de l’équipe de l’ELSVC ont mené cette opération le 8 février 2025, ce qui a permis d’arrêter six exploitants de services de voiturage illégaux.
Au cours d’opérations conjointes, les conducteurs qui ne font pas l’objet d’une vérification des antécédents et des protocoles de sécurité exigés par la province sont arrêtés, accusés et informés des exigences pour les conducteurs de véhicules de tourisme commerciaux en Colombie-Britannique.
Voir une image agrandie : Homme debout devant un véhicule blanc qui se trouve à côté d’une voiture de police blanche dont les gyrophares sont allumés
Le 8 février 2025, des agents du GSR de la GRC de Richmond et de l’équipe de l’ELSVC ont utilisé des applications de voiturage non autorisées pour réserver des trajets auprès d’exploitants non titulaires d’un permis.
Six conducteurs ont été reconnus coupables de conduite illégale et ont par la suite été accusés des infractions suivantes :
Au total, des contraventions d’une valeur de 13 343 $ ont été infligées. Cette somme ne tient pas compte des frais de remorquage et d’entreposage des véhicules de trois récidivistes.
En 2024, les agents du GSR de l’équipe de l’ELSVC ont mené un total de huit opérations conjointes d’application de la loi, ce qui a donné lieu à plus de 79 000 $ d’amendes infligées à 35 exploitants de services de voiturage illégaux.
Voici certaines des accusations :
Voir une image agrandie : Véhicule gris remorqué par une dépanneuse
« Quiconque utilise ces services illégaux s’expose à des risques importants. Ni les conducteurs ni leurs véhicules n’ont été soumis aux règles de sécurité obligatoires mises en place pour protéger le public. Cela comprend la vérification des casiers judiciaires, dont l’importance est soulignée lors de chaque opération, y compris durant la plus récente, où trois des six conducteurs arrêtés ne seraient pas admissibles à un service légitime en raison de leurs antécédents criminels », a déclaré la sergente d’état-major Paula Maan.
Les exploitants de services de voiturage illégaux posent un risque important pour la sécurité publique, et le Détachement de la GRC de Richmond demeure déterminé à appliquer la loi de manière proactive et à collaborer avec ses partenaires de réglementation pour résoudre ce problème.
Pour en savoir plus sur les exploitants et les services de voiturage approuvés, visitez le Passenger Transportation Registry : Approved Ride-Hail Companies [anglais seulement].
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca