Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Prince George
2025-04-14 11:14 HAP
Leur premier quart de travail commence à 7 h, quand ils organisent leur bureau pour la journée et se préparent à répondre aux appels au 911 du public pour ensuite transmettre les renseignements aux agents de police en service. La plupart des répartiteurs de ce qu’on appelle le district Nord, une région qui s’étend de 100 Mile House à la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon et des îles de la Reine-Charlotte à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, travaillent selon une rotation de quatre jours de travail suivis de quatre jours de congés. Cela signifie qu’ils travaillent pendant deux quarts de jour de 12 heures, puis deux quarts de nuit de 12 heures.
Le centre de répartition du service 911 de Prince George est un endroit très fréquenté où il se passe beaucoup de choses en même temps. Chaque répartiteur est assis à un grand bureau assis-debout avec l’équivalent de cinq ou six écrans d’ordinateur face à lui. Chaque écran affiche un type différent d’informations sur les appels en cours et le statut des agents de police dans la zone de répartition qu’ils couvrent ce jour-là.
« Nous n’avons pas l’habitude de couvrir les mêmes zones chaque jour, nous nous relayons, explique Brett, un répartiteur de la police au service 911. C’est pour créer une charge de travail équitable pour le monde. Certaines zones sont plus fréquentées que d’autres et de cette façon, tous les répartiteurs acquièrent de l’expérience avec différents types d’appels provenant du public, ou différentes situations qui se présentent, et personne ne commence à s’épuiser. »
Brett est répartiteur de la police au service 911 depuis six ans et a récemment été transféré à Prince George depuis le quartier général de la GRC en Colombie-Britannique à Surrey. « À Prince George, il se passe toujours quelque chose, dit-il. Ça commence et ça ne s’arrête jamais vraiment. » Ce qui le frappe dans son métier de répartiteur de police, c’est qu’une fois que la journée prend fin, elle est terminée pour de bon. Ses obligations professionnelles ne le suivent pas jusqu’à la maison après la fin de ses quarts de travail.
« Si nos répartiteurs au service 911 répondent à un appel à risque élevé, surtout s’il y a eu de la violence ou si c’était très stressant, nous veillons toujours à ce qu’ils fassent un compte rendu en cas d’incident critique, a déclaré Steve Cox, gestionnaire de la station de transmissions opérationnelles du district Nord. Nous avons un programme d’aide aux employés fantastique qui peut aider nos répartiteurs à gérer le stress et les émotions causés par ce genre d’appel, afin qu’ils n’aient pas l’impression de devoir porter ce fardeau à eux seuls. »
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont devenus des répartiteurs de la police au service 911, beaucoup d’entre eux disent que c’était pour aider les gens. Les voix des répartiteurs sont les premières qu’entend une personne en détresse lorsqu’un crime est commis. Les répartiteurs sont là pour fournir de l’information et créer un sentiment de calme pendant que les policiers répondent à l’appel. Lorsqu’on lui demande quel genre de personne fait un bon répartiteur, Jenna, répartitrice de la police au service 911 depuis seize ans, répond : « Quelqu’un qui a le souci du détail, qui est positif et qui est résilient. »
Cette semaine, nous célébrons la Semaine nationale des opérateurs de télécommunications. Au nom de tous les membres du Détachement de la GRC de Prince George, nous disons « Merci! » aux répartiteurs de la police au service 911 dévoués et vaillants à Prince George et partout au Canada.
Diffusé par :
Courriel : medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca