Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B.
2023-08-24 11:03 HAP
Hier, les agents de la GRC du Lower Mainland et de l’île de Vancouver se sont rassemblés au Centre de formation de la région du Pacifique (CFRP), à Chilliwack, pour intervenir face aux feux de forêt.
Alors que 60 membres retournent dans leur district d’attache aujourd’hui, 76 autres se sont rendus à Kelowna et dans les secteurs environnants le 23 août pour les relever sur le terrain. Ils arrivent des districts du Nord, de l’Île et du Lower Mainland. À cela s’ajoutent les 100 agents mobilisés dès le début des feux.
Coordonnée par le CFRP et le centre divisionnaire des opérations d’urgence (CDOU), la logistique est déjà bien rodée après plusieurs années d’interventions d’urgence dans la province pour des feux, des inondations, etc.
[Un policier accueille les agents en déploiement. Ils se tiennent ensemble debout dans un gymnase au plancher bleu. Plus de 75 agents sont debout et écoutent l’agent qui leur donne des instructions sur le déploiement en direction de Kelowna pour lutter contre les incendies de forêt.]
Caporal Curtis Genest – Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles : Merci beaucoup à vous tous de votre participation à un déploiement lié aux incendies de forêt qui font rage dans le sud-est. Aujourd’hui, notre déploiement compte 77 ou 78 membres qui se rendent dans l’Okanagan. Les membres arriveront et signeront le registre pour que nous sachions qui ils sont. Donnez-leur leur indicatif d’appel, ils obtiendront une radio, leur radio. Ils recevront un demi-masque pour qu’ils puissent vraiment bien respirer et ensuite ils obtiendront un sac d’évacuation rempli d’eau, de Gatorade, de charqui de bœuf, de barres céréalières et de quelques articles de toilette. Nous appelons ce sac un « sac pour 72 heures ».
[On peut voir des tables sur lesquelles se trouvent des provisions, y compris des masques, des radios et des articles de toilette.]
[On voit ensuite une vidéo d’une longue table remplie de masques respiratoires, d’articles de toilette, d’eau et de collations comme de la charqui de bœuf. On voit un agent qui remet un sac à dos noir et rouge à un agent qui sera en déploiement. Le sac à dos est rempli de provisions dont les agents ont besoin. Ils appellent ce sac un « sac pour 72 heures ».]
Agent à la table de logistique : Ce sac est rempli de tout ce dont vous avez besoin. Avez-vous un masque?
[Il y a maintenant un gros plan du caporal Curtis Genest du Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles de la GRC et une entrevue devant caméra avec lui. Il est debout, à l’extérieur de la salle d’exercice en brique du Centre de formation de la Région du Pacifique. On peut voir un véhicule de la GRC en arrière-plan.]
Gendarme Cindy Englouen, membre en déploiement – Patrouille routière de la Colombie-Britannique : La situation semble se dérouler beaucoup mieux. Il y a une hausse des communications et un grand nombre de personnes offrent leur aide.
[Il y a une courte entrevue et un gros plan de la gendarme Cindy Englouen qui est en déploiement pour lutter contre les incendies de forêt. Elle se trouve à l’intérieur de la salle d’exercice au plancher bleu. On voit ensuite un employé du Centre de formation de la Région du Pacifique qui règle la radio de la gendarme.]
Employé responsable des radios au Centre de formation de la Région du Pacifique : Cindy, je vais vous demander de prendre une radio là. Allumez-la, et trois chiffres clignoteront. Faites-moi seulement savoir quels sont les trois chiffres.
Caporal Curtis Genest – Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles : Il s’agit simplement de contrôler la foule. Quand on nous demande d’envoyer des membres en déploiement, la ville ou le village a habituellement lancé un ordre d’évacuation. Nos membres érigent des barrages routiers pour faire en sorte que seules les ressources d’urgence les traversent et pour garder tous les résidents à l’extérieur de la zone. Nous effectuons des patrouilles pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’activité criminelle dans ce secteur.
[On voit le sergent Farrer qui parle au groupe d’agents en déploiement.]
Sergent Robert Farrer – Fédération de la police nationale : Veuillez porter les masques, la qualité de l’air là-bas, surtout à West Kelowna ou à Chase, est épouvantable, elle est vraiment, vraiment mauvaise. Là-bas, les personnes travaillent de nombreuses heures, alors nous sommes très reconnaissants envers vous, vous vous êtes porté volontaire pour vous rendre là-bas et apporter de l’aide. Je me suis rendu sur les lieux... et toutes les personnes travaillent fort à cet endroit, comme les détachements et le district du Sud-Est, et elles remuent ciel et terre pour faire en sorte que le déploiement soit le plus confortable possible. Nous sommes vraiment reconnaissants envers vous de vous rendre là-bas.
[Il y a maintenant un gros plan du caporal Curtis Genest du Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles de la GRC et une entrevue devant caméra avec lui. Il est debout, à l’extérieur de la salle d’exercice en brique du Centre de formation de la Région du Pacifique.]
Caporal Curtis Genest – Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles : Le Centre de formation de la Région du Pacifique a été choisi, car il comprend un immeuble évidemment. Nous utilisons la salle d’exercice/le gymnase, car nous pouvons accueillir beaucoup de personnes à l’intérieur. Nous avons des places de stationnement et nous sommes près du garage de poste. Si nous avons besoin de véhicules, nous pouvons les amener au parc de stationnement. Si nous devons envoyer des personnes par avion, nous pouvons nous rendre à l’aéroport de Chilliwack ou d’Abbotsford qui sont accessibles en voiture ou en autobus directement vers l’Okanagan.
Si vous ne voulez pas conduire, vous pouvez prendre votre lunch et votre équipement et ensuite vous rendre à l’autobus. Je vous remercie tous vivement.
Dans une situation comme celle-ci, la logistique représente un volet. Nous avons des personnes qui téléphonent à ces détachements et qui leur disent le nombre de membres dont elles ont besoin. Les détachements leur donnent ensuite une liste avec les membres qui seront envoyés en déploiement.
Les membres viennent ici, et nous leur donnons maintenant tout leur matériel et les envoyons où ils sont demandés. Il s’agit d’un des volets des nombreuses tâches différentes qui sont exécutées. La situation a déjà changé ce matin relativement au nombre de personnes qui participeront à un déploiement et au nombre de déploiements qui seront effectués aujourd’hui. La situation peut complètement changer en chemin, par exemple, on peut dire aux membres qu’ils ne vont plus à un lieu et qu’ils se rendront à un autre endroit. Ça nous est déjà arrivé dans le passé. Nous avons arrêté un autobus, fait sortir un homme de l’autobus et nous l’avons amené à un autre endroit. La situation change presque chaque minute.
[On peut voir un plan de plongée du parc de stationnement où les membres en déploiement se garent. De retour à l’intérieur de la salle d’exercice, tous les agents ont leur équipement et font la file à un autobus de passagers blanc qui les amènera au secteur des incendies de forêt.]
En théorie, il s’agit du troisième déploiement, le grand déploiement. Lundi, nous enverrons le même nombre de personnes en déploiement et les membres partis aujourd’hui reviendront mardi, il y a donc toujours un chevauchement.
C’est ce que nous faisons. Nous sommes des agents de la GRC, nous nous rendons là-bas et nous essayons de protéger les choses.
[Il y a une longue file de véhicules de la GRC qui quittent le centre de formation, les véhicules sont suivis de l’autobus. On le voit qui circule sur la route en direction des incendies de forêt.]
Des agents de la GRC se présentent au CFRP pour intervenir face aux feux de forêt.
Lourdement chargés d’effets personnels et d’équipement policier, les membres ont été accueillis par un employé dans la salle d’exercice et, après avoir donné leurs renseignements personnels, se sont vu attribuer chacun un indicatif d’appel unique qui les suivra quand ils seront dans la zone.
Distribution de radios, puis direction la table des fournitures et provisions pour prendre un masque de sécurité ainsi qu’une « trousse de déploiement » plein de collations, d’eau et d’articles de toilette pour être autosuffisants durant le déploiement.
Ces trousses ont pu être assemblées à la dernière minute grâce à la générosité d’entreprises locales comme le Walmart de Chillaiwack et London Drugs.
Dans un discours de circonstance, le commissaire adjoint John Brewer, officier commandant par intérim de la GRC en C.-B., a remercié les membres pour leur aide et les a encouragés à s’exprimer si jamais ils voient quelque chose sur le terrain que la GRC pourrait améliorer. « Le but ici, c’est votre sécurité, a-t-il déclaré, vous faites un travail difficile et si vous voyez quoi que ce soit là-bas qu’on pourrait améliorer, faites-nous-en part. » Le comm. adj. Manny Mann et la surint. Deborah Bourne du CFRP se sont également joints au comm. adj. Brewer pour parler aux membres avant leur départ pour la zone sinistrée.
Des agents de la GRC montent dans l’autobus qui doit les conduire là où sévissent les feux de forêt, dans le sud-est de la C.-B. Ils s’en vont relever ceux qui, s’y trouvant déjà, sont maintenant prêts à rentrer.
Principal centre de formation pour la GRC en C.-B., le CFRP a aussi déjà accueilli d’autres organismes d’exécution de la loi, les Forces canadiennes et, plus récemment, les pompiers étrangers déployés dans la province.
Le CDOU maintient le contact avec des partenaires de toute la C.-B. dans la gestion des urgences.
Des agents de la GRC du Lower Mainland arrivent à Kelowna.
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en C.-B.Bureau : 778-290-2929