Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Houston
2021-10-28 12:19 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Un groupe de manifestants s’opposant au projet de gazoduc côtier GasLink bloque depuis plusieurs jours l’accès à un camp de travailleurs situé sur le chemin forestier Shea, près de Houston (C.-B.), empêchant ainsi le camp d’être approvisionné en denrées et en services essentiels.
La GRC de Houston a reçu plusieurs appels de plaintes contre les manifestants qui auraient vandalisé et volé de l’équipement du projet GasLink, même avant que l’accès au camp de travailleurs soit bloqué à l’extérieur. L’équipe de liaison de la Division a tenté à plusieurs reprises de mettre fin pacifiquement au blocus au moyen d’un règlement négocié, mais ses efforts ont été vains.
Le soir du 27 octobre 2021, la GRC a été dépêchée sur le chemin forestier Shea, au lieu du blocus, pour aider à maintenir la paix pendant que les travailleurs projet GasLink évacuaient le camp.
Dans la soirée, deux personnes ont été arrêtées, l’une pour des dossiers non réglés de vol et de méfait en vertu du Code criminel, et l’autre pour avoir été en possession de plusieurs articles volés du projet GasLink. La première est détenue jusqu’à sa comparution devant le tribunal le 28 octobre 2021. La deuxième a été libérée sous condition et doit se présenter à la cour à une date ultérieure. Tous les autres manifestants qui bloquaient le chemin forestier Shea ont quitté la zone de manière pacifique et aucune autre arrestation n’a été effectuée.
La police patrouillera de manière proactive les chemins forestiers pour veiller à ce qu’ils restent ouverts et que la circulation s’y fasse librement.
Services de communication de la GRC de la Colombie-BritanniqueTél. : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca