Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2024-12-09 10:56 HNP
Le Détachement de la GRC de Richmond exhorte les résidents à rester vigilants, car les stratagèmes frauduleux continuent d’évoluer et de cibler les groupes vulnérables, notamment les personnes âgées, les étudiants étrangers et les nouveaux immigrants. Du mois de janvier au decembre 2024, les résidents de Richmond ont signalé un total de 990 cas de fraude jusqu’à présent, ce qui a entraîné des pertes de plus de 33 000 000,00 $. Le total des pertes déclarées en 2023 s’élevait à 34 658 610,37 $ dans 945 cas.
Parmi les tendances les plus préoccupantes, mentionnons les stratagèmes de mules, qui ciblent de plus en plus les étudiants étrangers et les personnes nouvellement arrivées au Canada. Les criminels utilisent des tactiques telles que de fausses offres d’emploi, des escroqueries amoureuses et des menaces pour recruter des personnes et les impliquer sans qu'elles le sachent à des activités de blanchiment d’argent.
Une mule est une personne qui transfère des fonds volés pour le compte de criminels, souvent sous prétexte d’une offre d’emploi, d’une faveur personnelle ou d’une possibilité d’investissement. On peut demander aux victimes d’ouvrir des comptes bancaires à leur propre nom ou d’utiliser leurs comptes personnels pour transférer de l’argent. Elles deviennent ainsi sans le savoir impliquées dans des activités illégales.
« Nous constatons une augmentation du recrutement de mules, en particulier parmi les étudiants étrangers, dit le sergent Dave Au du Groupe des crimes économiques du Détachement de la GRC de Richmond. Ces personnes sont souvent trompées; on leur fait croire qu’elles aident quelqu’un ou qu’elles gagnent un revenu légitime. Ce qu’elles ne réalisent pas, c’est que cela les rend complices de blanchiment d’argent ».
Le Groupe des crimes économiques de la GRC de Richmond est composé d’enquêteurs hautement qualifiés qui se spécialisent dans la lutte contre les crimes financiers complexes, y compris la fraude liée aux cryptomonnaies et les menaces émergentes comme la technologie d’hypertrucage. Leur travail de collaboration dans les différents territoires de compétence vise à rendre justice aux victimes et à veiller à ce que les fraudeurs subissent les conséquences de leurs actes.
• Fraude en matière d’investissement• Fraude liée à la cryptomonnaie• Fraude téléphonique• Escroquerie amoureuse
Les fraudeurs continuent d’exploiter la confiance et la peur, et leurs tactiques évoluent pour inclure les plateformes numériques et la fraude psychologique. Pour en savoir plus sur les escroqueries courantes, consultez le site Web de la GRC en Colombie-Britannique.
Le Groupe des crimes économiques, l’Équipe de la participation communautaire et les bénévoles de la GRC de Richmond travaillent activement à prévenir la fraude en déployant les efforts suivants de sensibilisation du public :
Ces efforts sont en cours et visent à éduquer le public, à encourager le signalement et à donner à la collectivité les moyens de reconnaître et d’éviter les escroqueries.
La GRC de Richmond exhorte tous les résidents à signaler les fraudes présumées, même si aucune somme d’argent n’a été perdue. Le signalement de la fraude aide à perturber les activités des réseaux criminels et à éviter qu’il y ait d’autres victimes.
Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger et de protéger vos proches contre la fraude, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca