Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La GRC met en garde contre une fraude impliquant l’usurpation d’identité policière

West Shore

2025-05-29 11:39 HAP

Dossier nº 2025-9790 / 2025-8263

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de West Shore met en garde le public contre une fraude dans laquelle une personne se fait passer pour un policier.

Le 2 mai 2025, un résident de West Shore a reçu un appel téléphonique d’une personne prétendant être le « sergent Thomas Scott, de la GRC ». Le fraudeur a expliqué à la victime qu’un membre de sa famille avait été arrêté et que la victime devait remettre 2 000 $ à un tiers pour payer la caution.

Après avoir transféré l’argent, la victime a tenté d’appeler le membre de la famille en question, qui lui a confirmé ne pas avoir été arrêté et n’avoir eu aucune interaction avec la police.

Le 23 mai, un autre résident de West Shore a reçu un appel téléphonique d’une personne prétendant aussi être le « sergent Thomas Scott, de la GRC ». Là encore, le fraudeur a expliqué à la victime qu’un membre de sa famille avait été arrêté, mais il avait besoin cette fois de 1 500 $ en cartes cadeaux pour payer la caution. Après avoir acheté les cartes cadeaux et fourni les renseignements au fraudeur, la victime a eu des soupçons et a appelé le membre de sa famille en question. Celui ci n’avait pas été arrêté et n’avait eu aucune interaction avec la police.

« Nous voulons informer la population de ce fraudeur qui se fait passer pour un membre de la GRC et qui prend pour cible les résidents de West Shore. En aucun cas la police, qu’il s’agisse de la GRC ou d’un service municipal, ne vous demandera de transférer de l’argent ou d’effectuer un quelconque paiement », a déclaré la caporale Nancy Saggar, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de West Shore.


Comment se protéger:

La GRC ne demandera jamais :

Pour d’autres conseils : Centre antifraude du Canada 

Ces enquêtes sont toujours en cours. Si vous êtes victime d’une fraude ou si vous avez des renseignements concernant ces crimes, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de West Shore au 250 474 2264. Pour garder l’anonymat, communiquez avec Échec au crime en ligne ou par téléphone, au 1 800 222 8477.

Diffusé par :
Groupe des relations avec les médias
Détachement de la GRC de West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C. B.) V9B 3A4
Téléphone (bureau) : 250 474 2264
Télécopieur : 250 474 8790
Courriel : westshore_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :