Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 9 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-05-26 21:48 HAP

Le 26 mai 2021, la police a poursuivi l’exécution de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans un campement près de Port Renfrew où les agents ont concentré leurs efforts ces derniers jours. Au cours de la journée, 10 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et 1 personne l’a été pour obstruction.

Une correction doit être apportée au nombre d’arrestations effectuées hier mentionné dans le communiqué publié aujourd’hui, le 26 mai 2021, en début de journée. Ce ne sont pas 55 personnes environ qui ont été appréhendées pour avoir enfreint l’injonction en bloquant la route, mais 58 personnes qui ont été arrêtées : 48 pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et 10 pour obstruction.

Toutes les personnes arrêtées ont été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour traitement de leur dossier.

Selon des allégations formulées en ligne, la police interviendrait et procéderait à des arrestations en dehors de la zone visée par l’injonction. Le présent communiqué est accompagné d’une carte des limites du secteur visé par l’injonction, qui a été incluse en addenda dans l’ordonnance de la Cour suprême de la Colombie-Britannique accordée à Teal-Cedar Ltd. le 1er avril 2021 (cliquer sur la photo pour l’agrandir). Ce document et l’ordonnance elle-même sont des documents publics qui peuvent être obtenus au palais de justice. Nous pouvons confirmer que toutes les arrestations qui ont eu lieu à ce jour, depuis le début des mesures policières d’exécution de l’ordonnance le 17 mai 2021, ont été effectuées dans la zone visée par l’injonction.

Photo de la carte des limites du secteur visé par l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique

Voir une image agrandie: la carte des limites du secteur visé par l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique

Depuis le début des mesures de contrainte, la GRC a arrêté 127 personnes, dont au moins 9 qui avaient déjà été arrêtées dans le passé. La répartition entre le nombre de personnes arrêtées pour avoir enfreint l’injonction et pour obstruction n’est pas encore entièrement connue.

Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant les activités d’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).

 

Diffusé par :

Sergent Chris Manseau
Agent divisionnaire des relations avec les médias
Services des communications de la GRC de la Colombie-Britannique
Bureau : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954
Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :