Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour no 5 sur l’application par la police de l’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-05-22 20:27 HAP

Aujourd’hui, le 22 mai 2021, des mesures policières d’application ont commencé dans une zone de campement près de Port Renfrew où, au cours de l’intervention tout au long de la journée, six personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Photo du campement près de Port Renfrew

La GRC est également retournée sur le chemin de service forestier McClure pour poursuivre les mesures de mise en application à l’encontre des personnes qui se trouvaient dans une structure en hauteur suspendue entre deux arbres. Deux personnes se trouvant dans cette structure en ont été expulsées sans incident et ont été arrêtées. Encore une fois, des policiers formés au sauvetage en hauteur ont été utilisés afin de les extraire de la façon la plus sécuritaire possible.

À la mi-journée, un groupe nombreux de personnes à pied a traversé le ruban de police au point de contrôle sur le chemin de service forestier McClure et est entré dans la zone temporaire de contrôle d’accès, enfreignant l’ordonnance d’injonction. Ces personnes ont indiqué qu’elles souhaitaient conduire une cérémonie au-delà du point de contrôle et elles ont été autorisées à le faire.

Sur le chemin du retour, le grand groupe s’est arrêté au point de contrôle près des véhicules de police stationnés, bloquant la circulation dans les deux sens sur le chemin de service forestier McClure. L’ordonnance d’injonction a été lue au groupe qui bloquait la route, et ces personnes ont eu l’occasion de partir pour éviter d’être arrêtées. Environ 25 personnes ont été arrêtées pour non-respect de l’injonction (outrage civil au tribunal), et d’autres arrestations sont en cours, car des personnes continuent de refuser de se conformer à l’injonction et de quitter la zone. Les personnes arrêtées ont été transportées au Détachement de la GRC de Lake Cowichan pour traitement de leur dossier.

Depuis le début des mesures d’application de l’injonction, la GRC a arrêté 59 personnes, dont 47 pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal) et 12 pour obstruction. La GRC recommande également que deux des 47 personnes arrêtées pour outrage civil au tribunal soient accusées d’obstruction, deux soient accusées de recel et une d’obstruction et de voies de fait contre un agent de police.

Tous les communiqués de presse concernant l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais).
 


Publié par :


Sergent Chris Manseau
Agent des relations avec les médias de la Division
Services des communications – GRC de la Colombie-Britannique
Bureau : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954
Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :