Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-01-30 12:26 HNP
Dossier nº 2024-5955
Seize accusations liées à la fraude ont été portées contre un homme de 26 ans à la suite d’une enquête sur une série de fraudes par carte bancaire menée par l’Équipe de répression de la délinquance prolifique (ERDP) du Détachement de la GRC de Burnaby.
Le 29 février 2024, le Détachement de la GRC de Burnaby a mis le public en garde contre une série de fraudes par carte bancaire, dont deux personnes âgées de Burnaby ont récemment été victimes. Dans chaque cas, la victime a reçu l’appel d’une personne prétendant représenter une banque et indiquant que les cartes bancaires de la victime avaient été compromises. Le suspect a alors déclaré qu’il enverrait un employé de la banque pour récupérer les cartes et mener une enquête. Presque immédiatement, un suspect s’est rendu en personne à la résidence de la victime.
Voir le communiqué original : 29 février 2024
Établissant un lien entre cette escroquerie et plusieurs autres signalements, l’ERDP du Détachement de la GRC de Burnaby a pris en charge l’enquête.
À la suite de cette enquête, le 2 janvier 2025, le Service des poursuites de la Colombie Britannique a porté 16 accusations de fraude contre Yeral Jauvin Varona, 26 ans.
Yeral Jauvin Varona fait maintenant face aux accusations suivantes :
Jauvin Varona est soumis à des conditions strictes imposées par le tribunal.
« Bien que cette enquête ait permis de porter cette affaire devant le système judiciaire, il est important de noter que ce type d’escroquerie existe toujours dans la vallée du bas Fraser », a déclaré le caporal Mike Kalanj du Détachement de la GRC à Burnaby. « Nous demandons au public de transmettre cette information afin de réduire la probabilité qu’un plus grand nombre de personnes soient victimes de fraude. »
La semaine dernière, le Détachement de la GRC de Richmond a émis une alerte publique, car cette même escroquerie s’est produite sur son territoire.
Voir le communiqué de la GRC à Richmond : 22 janvier 2025
Si vous pensez être victime d’une fraude, veuillez signaler l’incident à votre service de police compétent.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca