Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-12 19:06 HAP
L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 12 août 2021, dans le même secteur du chemin de services forestiers principal Granite.
Les agents ont de nouveau concentré leurs efforts sur le nettoyage du secteur; des structures, des dispositifs de verrouillage et des déchets ayant été laissés dans un certain nombre de camps de manifestants abandonnés ailleurs à l’intérieur de la zone visée par l’injonction. Depuis les trois derniers jours, les services aériens de la GRC ont retiré au moyen de longues élingues près de 11 000 livres de débris provenant de ces camps et les ont transportés dans un stationnement en gravier à proximité pour que ces objets, dont certains posent un risque d’incendie, ne soient pas laissés dans l’arrière-pays.
En raison de la chaleur extrême, des agents ont aussi fait des vérifications au cours de la journée pour voir si les manifestants se portaient bien. La GRC a aussi appuyé et aidé des dizaines de personnes qui ont décidé de quitter la zone avec leurs biens et leurs véhicules.
En tout, 6 personnes qui se trouvaient dans des dispositifs de verrouillage ou des trépieds ont été arrêtées aujourd’hui pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal). Elles ont toutes été relâchées à Lake Cowichan après avoir signé l’énoncé des conditions de leur mise en liberté.
« Nous reconnaissons que l’honorable juge Thompson a rendu une décision par écrit quant à l’accès des médias et des membres du public à la zone d’injonction et nous avons reçu certaines demandes de renseignements au sujet de la légalité de notre zone d’exclusion temporaire, a commenté le surintendant principal John Brewer, commandant « or » du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et l’industrie Nous avons demandé des précisions au tribunal et a on nous a précisé très clairement que la décision judiciaire ne nous empêche pas de mettre en place une zone d’exclusion temporaire ou des points de contrôle d’accès pendant que nous appliquons l’injonction. Depuis la décision rendue de vive voix par le juge le 20 juillet 2021, nous avons apporté des rajustements et nous évaluons quotidiennement l’emplacement de ces zones d’exclusion temporaire et de ces points de contrôle d’accès pour faire en sorte que nous respectons la directive du tribunal selon laquelle nous devons garder ces zones et ces points les plus près possibles les uns des autres. La GRC continuera d’appliquer l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et de respecter les lignes directrices du tribunal en ce qui concerne l’accès pour les journalistes et les membres du grand public.
Un décompte plus précis du nombre du nombre d’arrestations effectuées à ce jour a été réalisé. Depuis le début des mesures d’application, la GRC a arrêté 604 personnes; dont 56 avaient déjà été arrêtées et ces dernières, prises ensemble, comptent pour 131 arrestations. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 444 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal), 132 pour entrave, 13 pour méfait, 6 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 4 pour avoir agressé un agent de police, 2 pour non-respect d’une ordonnance judiciaire, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation et 1 en raison de mandats pancanadiens lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en Colombie-BritanniqueTéléphone : 778-290-2929Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca