Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby
2025-06-12 06:11 HAP
Dossier nº 2025-18978
Un agent du Détachement de la GRC de Burnaby a secouru une buse blessée après qu’elle eut été découverte au milieu de la route près de l’avenue Hall et de Kingsway, dans le quartier Sud de Burnaby.
Le 4 juin 2025, peu après 1 h, un agent de première ligne de la GRC de Burnaby a été informé de la découverte d’un oiseau blessé par un citoyen préoccupé. La buse semblait avoir été heurtée par un véhicule et le citoyen craignait qu’elle ne soit frappée de nouveau.
L’agent a trouvé la buse étendue au milieu de la route, blessée à l'aile, sur l’avenue Hall, près de Kingsway.
Après avoir parlé à un agent de conservation et fait appel en vain à tous les centres locaux de réadaptation de la faune dans la région, l’agent a transporté l’oiseau blessé à une clinique d’urgence pour animaux à Langley jusqu’à ce qu’un centre de réadaptation puisse prendre le relais.
« En tant que policier, vous ne savez jamais à quelles situations vous serez confronté ou qui aura besoin de votre aide lors d’un quart de travail donné. Nous sommes très heureux qu’un agent ait été là pour aider cette buse au moment où elle en avait besoin », a dit le gendarme Tyler Hawkins du Groupe de la force d'intervention de la GRC de Burnaby.
« Cette situation de haute voltige a connu un heureux dénouement. Les seules plumes froissées provenaient de la buse alors que notre agent s'occupait de la retirer de la route, a indiqué le sergent d’état-major Steve Eagles des Programmes communautaires de la GRC de Burnaby. Nous sommes heureux que cette buse soit en sécurité et qu’elle reçoive les soins dont elle a besoin. Nous tenons également à remercier le membre du public qui nous a informés de la situation : grâce à ses yeux d'aigle, il a remarqué la présence de l’oiseau blessé. »
La buse blessée se fait maintenant soigner à la OWL Orphaned Wildlife Rehabilitation Society de Delta.
Pour en savoir plus sur OWL, veuillez vous rendre sur son site Web : OWL Orphaned Wildlife Rehabilitation Society (en anglais seulement).
Souffrant d’une aile cassée et d’un œil mal en point, la buse aura besoin d’une longue période de convalescence, mais elle est entre de bonnes mains.
La GRC de Burnaby tient à remercier le citoyen qui a alerté notre agent au sujet de la blessure de l’oiseau, ainsi que la clinique de Langley pour le refuge temporaire et, bien sûr, la OWL Orphaned Wildlife Rehabilitation Society qui a entrepris de rétablir la santé de notre nouvelle amie ailée.
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca