Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Burnaby, Alerte publique
2024-09-09 11:35 HAP
Dossier nº 2024-26628
Un homme de 56 ans a été accusé d’agression sexuelle dans le cadre d’une prétendue arnaque de type « rituel de nettoyage ».
Le 5 août 2024, la GRC de Burnaby est intervenue à la suite d’un signalement concernant une agression sexuelle qui serait survenue plus tôt ce jour-là à Burnaby.
La victime âgée de 29 ans a allégué qu’un suspect s’était approché d’elle au Crystal Mall, à Burnaby, et lui avait dit qu’il était maître taoïste et praticien de la médecine chinoise et qu’il pouvait pratiquer un rituel pour améliorer sa santé et sa vie. La victime et le suspect se sont rendus en voiture à un autre endroit où le suspect a procédé à un soi-disant « rituel de nettoyage », ce qui aurait entraîné des attouchements inappropriés sur la victime.
Le 22 août 2024, Tianjin Gong, 56 ans, a été arrêté dans un centre commercial de Richmond.
Le 23 août 2024, une accusation d’agression sexuelle a été approuvée par le Service des poursuites pénales de la Colombie-Britannique.
Gong a été remis en liberté, et une date de comparution a été fixée. Il doit respecter des conditions strictes, notamment ne pas communiquer avec la présumée victime et ne pas quitter la province. L’article 486.4 du Code criminel interdit la diffusion de l’identité de la présumée victime.
« Nous voulons que la population soit au courant de cette escroquerie pour éviter qu’il y ait d’autres victimes, a déclaré le caporal Mike Kalanj du Détachement de la GRC de Burnaby. Nous encourageons toute personne ayant des renseignements sur cet incident de communiquer avec nos enquêteurs ».
La police demande à toute personne qui aurait pu avoir des contacts avec l’accusé de communiquer avec nos enquêteurs, au 604-646-9999, et de mentionner le numéro de dossier 2024-26628.
L’enquête se poursuit.
Diffusé par :
Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca Site Web : burnaby.grc.ca