Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Lake Cowichan
2021-08-30 20:15 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le samedi 28 août 2021, la police a appuyé et facilité les manifestations pacifiques, légitimes et sécuritaires de quelque 250 personnes, lesquelles avaient la permission de se rendre à une gravière par l’entremise du chemin de service forestier principal Granite. Des discours et d’autres activités ont eu lieu, et presque tous les participants sont partis sans problème. Vers 23 h, un groupe de 12 à 15 personnes a tenté de dépasser un point de contrôle d’accès de la police. Bien qu’ils n’y soient pas parvenus, les manifestants ont rejoint un plus gros groupe qui a piétiné une zone sensible sur le plan environnemental afin de passer le point de contrôle et d’accéder au chemin de service forestier principal Granite. Une personne a été arrêtée pour entrave à la justice lorsqu’elle a tenté de commencer à creuser un trou dans la route. Pendant l’arrestation, les mesures de la police ont été entravées à plusieurs reprises. Des personnes ont également remplacé des contrevenants à l’intérieur d’une tranchée non sécuritaire. Les policiers continuent de surveiller la tranchée instable, et des options sont envisagées si elle continue d’être occupée.
Le dimanche 29 août 2021, la police a continué à effectuer des patrouilles de surveillance dans la zone visée par l’injonction. Aucune arrestation n’a été faite.
Ce matin (30 août 2021), l’Équipe de liaison de la Division a informé des gens ayant emprunté un chemin de service forestier désaffecté pour se rendre à un secteur fermé près du chemin forestier Hemmingsen qu’ils n’avaient pas l’autorisation de camper à cet endroit ni d’y entrer et que cette zone est visée par l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie Britannique. Ces personnes ont été informées que la barrière serait replacée par l’industrie et qu’elles avaient jusqu’au matin du 31 août 2021 pour rassembler leurs biens, y compris leurs véhicules, et quitter le secteur.
L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 30 août 2021; les policiers ont continué leurs efforts pour retirer toute obstruction et toute personne des dispositifs de blocage et des structures de trépieds.
Photo d’une personne retirée d’une structure de trépied.
Pendant la journée, trois personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage du tribunal), y compris deux personnes se trouvant dans une structure de trépied qui ont été traitées et libérées. Quelque douze personnes ont également quitté le secteur sans incident.
Un examen récent des arrestations jusqu’à présent montre que depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 830 personnes, dont 72 qui l’avaient déjà été auparavant (total combiné de 170). De ces chiffres, 641 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal), 155 pour entrave à la justice, 18 pour méfait, 6 pour non-respect des conditions d’une mise en liberté, 5 pour voies de fait contre un policier, 2 pour non-respect d’une ordonnance judiciaire, 1 pour incitation à résister à une arrestation, 1 pour trouble de la paix et 1 pour violation de la Loi sur l’immigration
Tous les communiqués de presse publiés à ce jour concernant les mesures de police dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan. (en Anglais)