Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B.
2023-12-11 13:06 HNP
Pour faire suite à la conférence de presse que l’organisme Justice For Girls a tenue récemment, à laquelle quelques familles de victimes ont participé, nous aimerions vous donner quelques précisions sur les demandes juridiques et les procédures judiciaires en cours en ce qui a trait aux éléments de preuve détenus par la police en lien avec l’enquête dans l’affaire Pickton. Nous reconnaissons tout d’abord que cette enquête et le procès qui en a découlé ont eu une incidence sur de nombreux Canadiens, notamment sur les familles des victimes, qui ont subi une perte incommensurable et irrévocable.
Bien que la GRC ait fait des demandes de nature judiciaire pour être autorisée à procéder à « l’aliénation » des biens détenus par la police, il est toutefois important de comprendre que tous les éléments de preuve seront préservés. Pour expliquer les choses simplement, la GRC n’est pas autorisée à conserver indéfiniment les biens et demande donc au tribunal l’autorisation de procéder à la répartition de ces biens. En fin de compte, il s’agit d’un processus exigé par la loi et il vise à rendre les biens à leur véritable propriétaire, dans la mesure du possible, ou à disposer des articles qui ne seront pas réclamés. Pendant ce processus, nous travaillons en étroite collaboration avec les familles des victimes, pour leur redonner les biens ayant appartenu à leur proche, ainsi qu’avec les Premières Nations locales pour nous assurer que l’aliénation de biens est faite de manière culturellement sensible. La consultation est en cours, alors nous ne pouvons pas vous donner plus de détails pour le moment.
Nous tenons toutefois à préciser que tous les éléments de preuve possibles ont été consignés et conservés. Par conséquent, la répartition des biens n’aurait aucune incidence sur toute future poursuite. En définitive, c’est le tribunal qui décide de l’aliénation des biens, et nous sommes en attente de cette décision.
Comme la procédure judiciaire est en cours, nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires pour le moment.
Diffusé par :
Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca