Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Zone d’exclusion établie en préparation de l’exécution de l’injonction du tribunal de Coastal GasLink

Houston, C.-B.

2020-02-06 07:15 HNP

Le 31 décembre 2019, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a accordé l’injonction interlocutoire Coastal GasLink contre les personnes qui interfèrent avec le projet Coastal GasLink sur le pont de la rivière Morice et aux alentours ou dans la zone à laquelle on accède par le chemin de service forestier Morice West.

Depuis lors, la GRC a maintenu un dialogue régulier avec les chefs héréditaires et les conseils de bande élus de Wet’suwet’en, la Coastal GasLink et le gouvernement, afin de soutenir ou de faciliter les discussions en vue de trouver une solution pacifique, sans qu’une intervention policière soit nécessaire.

Nous nous étions engagés à respecter la période de discussion de sept jours, appelée « Wiggus » par les Wet’suwet’en, en ne prenant aucune mesure pour faire appliquer l’injonction ordonnée par le tribunal. Cependant, étant donné que les parties prenantes n’ont pas pu parvenir à un accord pendant le « Wiggus », et que la GRC est allée jusqu’au bout du délai discrétionnaire accordé par le tribunal, nous allons faire appliquer l’injonction aujourd’hui, le 6 février 2020.

Augmentation de la présence policière

La Cour a tenu compte de divers facteurs dans sa décision d’ajouter une clause d’exécution par les forces policières, notamment l’éloignement de la zone, le nombre de manifestants aux barrages, qui a fluctué dans le temps, et leur refus de se conformer volontairement à l’injonction.

La planification de la GRC en vue d’une éventuelle intervention pour exécuter l’injonction s’est poursuivie pour faire en sorte que les bonnes ressources soient présentes, informées et formées pour appliquer une approche mesurée et évolutive visant à assurer la sécurité de tous. Étant donné l’éloignement de la région et la difficulté de prévoir le nombre de ressources dont nous aurons besoin pour répondre à toute situation, il est nécessaire de mobiliser les bonnes ressources, puis de réduire l’effectif sur la base d’une évaluation continue.

Les ressources policières continueront d’augmenter de manière significative dans la région de Houston, et des patrouilles terrestres et aériennes seront effectuées pour surveiller la situation au-delà du barrage formé par des arbres abattus et des matériaux incendiaires.

Zones d’exclusion et fermetures de routes

Le point de contrôle d’accès, qui a été créé le 13 janvier 2020 pour empêcher une nouvelle escalade de la situation et pour atténuer les craintes sur le plan de la sécurité liées aux articles dangereux placés sur la chaussée, forme maintenant une zone d’exclusion complète. À compter du 6 février 2020, la GRC interdira l’accès à quiconque ne fait pas partie de l’équipe de contrôle, à quelques exceptions près pour les chefs héréditaires de Wet’suwet’en et les membres élus du conseil, en accord avec le commandant supérieur.

L’objectif de la zone d’exclusion est de créer temporairement une zone où la police et Coastal GasLink peuvent faire leur travail en toute sécurité pour déployer les machines et équipements lourds nécessaires pour éliminer les dangers et rétablir l’accès comme l’a voulu la Cour.

Résidents locaux et circulation

Les résidents locaux, les médias et les automobilistes peuvent être incommodés pendant la période d’application de l’injonction, car les piétons et les véhicules ne seront pas autorisés à entrer dans la zone d’exclusion temporaire.

Personnes-ressources et renseignements supplémentaires

Les appels de service réguliers dans la région de Houston devraient continuer à être adressés au Détachement de la GRC de Houston. Le numéro de téléphone pour les appels non urgents est le 250-845-2204. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées au caporal Chris Manseau au 250-413-7954.

Des mises à jour seront publiées quotidiennement sur le site Web de la GRC de la Colombie-Britannique.

Publié par :

Services des communications – GRC de la Colombie-Britannique
778-290-2929

 

Suivez-nous :
Date de modification :