Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n° 109 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

Lake Cowichan, C.-B.

2021-10-18 20:20 HAP

L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie aujourd’hui, le 18 octobre 2021.

Alors que la GRC maintient une présence dans la région depuis la décision de la cour du 28 septembre 2021 de ne pas prolonger l’injonction précédente, des individus ont recommencé à placer des structures et des barricades sur les routes forestières, dont certaines sont plus complexes et dangereuses.

Plus tôt ce matin, les policiers ont été en mesure d’enlever une barricade dans le chemin de service forestier principal Granite que les manifestants utilisaient comme cuisine, composée d’étagères, de tables, d’équipement et d’outils nécessaires à la préparation et à la cuisson des aliments. On a donné l’occasion aux individus de prendre leurs effets personnels et de quitter le secteur.

Photo de la cuisine avec les étagères et les tables

Image agrandie : la cuisine avec les étagères et les tables

Photo de la zone de cuisson de la cuisine

Image agrandie : la zone de cuisson de la cuisine

D’ici la mi-journée, les agents commençaient à démanteler une très grande barricade de blocs, qui se trouvait également sur le chemin de service forestier principal Granite. Elle était composée de piles de branches et de rondins, semblables à un barrage de castors, renforcée par des barres d’armature et des câbles d’acier industriels. Des individus s’étaient attachés à des dispositifs de verrouillage sous la pile de rondins. Deux structures à trépieds étaient également situées directement derrière les piles de rondins, avec un individu assis au sommet de chaque structure sous une bâche.

Photo de la structure composée de piles de rondins et des structures à rondins derrière

Image agrandie : la structure composée de piles de rondins et des structures à rondins derrière

Photo d’une structure à trépied

Image agrandie : d’une structure à trépied

Au total, 6 personnes ont été arrêtées aujourd’hui; dont 5 pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal) et elles ont été relâchées à Port Renfrew après avoir signé les conditions de mise en liberté. Une personne a été arrêtée pour entrave puis relâchée à Port Renfrew sans procédure.

On a laissé les individus se trouvant sur les structures à trépied et les tentatives pour les enlever reprendront demain matin. Des patrouilles actives se poursuivront pendant la nuit pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstruction sur les routes.

Depuis le début des mesures d’application, la GRC a arrêté 1114 personnes; dont 110 avaient déjà été arrêtées et ces dernières, prises ensemble, comptent pour 261 arrestations. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 861 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage au tribunal), 213 pour entrave, 21 pour méfait, 10 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 6 pour avoir agressé un agent de police, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation, 1 pour trouble de la paix et 1 en application de la Loi sur l’immigration.

Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).


Publié par :

Services des communications de la GRC en Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Adresse courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :