Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
C.-B., Police fédérale
2025-04-10 13:20 HAP
Dossier nº 2023-12330
Des enquêteurs de la Police fédérale de la GRC ont pris une série de mesures d’application de la loi qui ont mené au démantèlement de multiples laboratoires de fentanyl illicites à la grandeur de la Colombie-Britannique. Les enquêteurs fédéraux ont également saisi des précurseurs chimiques et arrêté deux suspects, dont un chimiste.
Entre le 26 et le 29 mars 2025, les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC, avec l’aide de détachements locaux de la GRC et d’autres groupes, ont exécuté de nombreux mandats de perquisition dans les villes de Pitt Meadows, de Mission, d’Aldergrove, de Langley et de Richmond, en Colombie-Britannique. Ces perquisitions ont mené à la découverte de 3 différents laboratoires de production de fentanyl illicites. Deux suspects ont d’ailleurs été arrêtés à l’une des installations.
Les laboratoires de production de fentanyl situés dans les villes de Pitt Meadows, de Mission et d’Aldergrove comprenaient de l’équipement de traitement chimique spécialisé souvent trouvé dans les installations de recherche universitaire et professionnelle, et l’une des personnes arrêtées a déclaré être chimiste et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en chimie organique.
Cette mesure proactive d’application de la loi visant un groupe du crime organisé de la Colombie-Britannique a été lancée à l’été 2023, lorsque l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la GRC a ouvert une enquête sur l’importation de précurseurs chimiques et l’équipement de laboratoire commercial pouvant être utilisés pour la synthèse du fentanyl.
« Cette mesure d’application de la loi est un exemple de la façon dont nous controns la production de fentanyl à sa source et continuons de lutter agressivement contre les groupes du crime organisé, dont les compétences scientifiques et techniques sont de plus en plus perfectionnées », déclare le commissaire adjoint David Teboul, chef du programme de la Police fédérale de la Région du Pacifique. « La GRC continue de perturber la production de fentanyl qui a des répercussions sur les collectivités canadiennes. Il n'y a toujours aucune preuve, ni dans la présente affaire ni dans d’autres dossiers, que ces laboratoires produisent du fentanyl dans le but de l'exporter aux États-Unis. »
L’enquête est en cours, et le traitement des drogues, des précurseurs chimiques et d’autres éléments de preuve saisis se poursuit.
Si vous connaissez quelqu’un aux prises avec une dépendance, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie-Britannique au 1 800 663 1441. Si vous possédez des renseignements sur un crime et souhaitez faire un signalement, vous pouvez communiquer avec votre service de police local. Vous
Déclaration du commissaire adjoint David Teboul
Diffusé par :
Courriel : medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca