Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour n° 114 sur l’application par la police de l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

C.-B., Lake Cowichan

2021-10-26 18:50 HAP

Aujourd’hui, le 26 octobre 2021, la police a continué d’appliquer l’ordonnance d’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy en poursuivant ses efforts pour que le chemin de service forestier principal Granite et d’autres couloirs restent libres d’obstacles et de dispositifs, et accessibles pour les activités de l’industrie.

Dans la matinée, les agents ont commencé à procéder à l’enlèvement d’un véhicule qui bloquait l’accès principal au chemin de service forestier principal Granite. Deux personnes à l’intérieur du véhicule ont refusé de s’en aller. Deux autres personnes se trouvaient sur une palette en bois à côté du véhicule, chacune avec un bras enchaîné dans un dispositif de verrouillage fixé à un grand baril noir.

Photo d’une personne à l’intérieur du véhicule 

Image agrandie d’une personne à l’intérieur du véhicule

Photo des personnes sur une palette en bois 

Image agrandie des personnes sur une palette en bois

À la mi-journée, les personnes qui se trouvaient dans le véhicule et sur la palette en bois ont été extraites et arrêtées pour violation de l’injonction (outrage au tribunal). Le véhicule a été déplacé sur le côté et le chemin a été rouvert dans les deux sens.

De nombreux autres véhicules ont été trouvés garés à moins de 50 mètres de l’entrée du chemin de service forestier principal Granite, en violation de l’injonction. Avant la fin de l’après-midi, tous les véhicules avaient été déplacés volontairement par leur propriétaire ou remorqués par un entrepreneur qui travaillait pour Teal-Cedar Products.

En tout, onze personnes ont été arrêtées au cours de la journée : huit pour violation de l’injonction (outrage au tribunal), deux pour entrave et une pour avoir agressé un membre des forces de police. La personne arrêtée pour avoir agressé un membre des forces de police avait lancé une tasse d’un liquide chaud en direction des agents et la tasse a touché une personne à la jambe.

Neuf des personnes arrêtées ont été libérées sous condition à Port Renfrew et les deux autres ont été libérées sans être enregistrées.

Le Détachement de la GRC de Lake Cowichan continue également à demander l’aide du public pour retrouver Gerald Kearny, 61 ans. Voir le communiqué publié le 21 octobre, avec la photo et la description de Gerald.

Les patrouilles actives se poursuivront, de même que les contrôles routiers dans le secteur.

Depuis le début des mesures de police, la GRC a arrêté 1 142 personnes, dont 110 qui l’avaient déjà été et qui, ensemble, ont fait l’objet de 261 arrestations. Parmi les personnes arrêtées, 881 l’ont été pour violation de l’injonction (outrage au tribunal), 219 pour entrave, 21 pour méfait, 10 pour non-respect des conditions de leur mise en liberté, 8 pour avoir agressé un agent de police, une pour incitation à résister à une arrestation, une pour avoir causé du désordre et une au titre de la loi sur l’immigration.

Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).

 

Diffusé par :

Services des communications de la GRC en Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Adresse courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :