Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Nanaimo
2024-02-27 08:40 HNP
Dossier nº 2024-6036
Un homme qui vivait une crise de santé mentale et avait accès à des armes à feu a été placé en détention après un face-à-face de quatre heures. Parmi les policiers qui ont participé à l’intervention se trouvaient de nombreux agents de première ligne, des membres du Groupe tactique d’intervention de la GRC et des négociateurs en situation de crise. L’incident a été signalé peu après 11 h le dimanche 25 février 2024, depuis un domicile situé dans le pâté de maisons 1700 de la rue Nairne.
Les deux autres membres de sa famille ont pu quitter le domicile en toute sécurité. À ce moment-là, les policiers ont encerclé la demeure, ont contrôlé l’accès à la rue et ont fait sortir les voisins de leurs demeures. Un négociateur en situation de crise a amorcé une conversation avec l’homme et s’est entretenu avec lui pendant tout l’incident. Vers 15 h, les policiers ont réussi à le convaincre de quitter son domicile. Il est sorti, puis après une brève lutte avec des agents, il a été arrêté en vertu de la Loi sur la santé mentale. Ensuite, il a été transporté à l’hôpital de Nanaimo pour y subir une évaluation psychiatrique.
Par la suite, le domicile a été fouillé. Sept armes d’épaule et des munitions ont été découvertes et saisies. Aucun chef d’accusation n’a été porté en application du Code criminel. Toutefois, les enquêteurs présenteront des demandes pour détruire les armes et lui interdire la possession d’armes à feu.
Nous reconnaissons que des résidents ont été déplacés et que d’autres ont été incommodés pendant un certain temps. Par contre, la sécurité de chaque personne en jeu passe avant tout, y compris celle de nos policiers. Notre objectif était de résoudre la situation de manière pacifique, explique le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.
Nous reconnaissons que des résidents ont été déplacés et que d’autres ont été incommodés pendant un certain temps. Par contre, la sécurité de chaque personne en jeu passe avant tout, y compris celle de nos policiers. Notre objectif était de résoudre la situation de manière pacifique,
Diffusé par :
Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca