Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La GRC de Richmond arrête un suspect à la suite d’une attaque par bourrage d’identifiants repérée par la BCLC

Richmond

2025-05-21 09:15 HAP

Dossier nº 2024-23404

Le Détachement de la GRC de Richmond a arrêté un suspect à la suite d’une enquête sur une cyberattaque ayant touché un petit pourcentage des comptes d’utilisateurs de PlayNow. La British Columbia Lottery Corporation (BCLC) a repéré l’attaque l’an dernier et y a donné suite rapidement.

En juillet 2024, la BCLC a pris connaissance d’un volume de trafic étrangement élevé sur PlayNow, son site de jeux en ligne. Après un examen des données, l’équipe de cybersécurité de la BCLC a déterminé que l’achalandage accru sur le site était causé par une attaque par « bourrage d’identifiants », une manœuvre lors de laquelle des criminels tentent d’accéder à des comptes d’utilisateurs au moyen de courriels et de mots de passe divulgués ou volés d’autres sites Web. La BCLC estime à 250 000 le nombre de tentatives d’accès non autorisé à un petit pourcentage de comptes d’utilisateurs de PlayNow.

Dès que l’attaque a été repérée, la BCLC a informé les joueurs concernés que leur compte avait été verrouillé en raison d’activités suspectes et a pris des mesures pour bloquer le trafic suspect. D’après les premiers éléments de preuve issus de la base de données et des journaux d’accès de la BCLC, l’accès non autorisé à certains des comptes compromis provenait de Richmond.

En juillet 2024, la BCLC a communiqué avec la GRC de Richmond, et le Groupe des crimes économiques (GCE) a pris l’enquête en charge. Les enquêteurs du Groupe sont formés pour mener des enquêtes sur des incidents de fraude et des cybercrimes complexes.

Au cours des mois suivants, le GCE a réussi à identifier un suspect et à déterminer qu’il se trouvait à Richmond. Les enquêteurs étaient d’avis que le suspect était responsable de l’accès non autorisé à certains comptes, et qu’il aurait acheté les informations de connexion volées sur une plateforme de médias sociaux.

Le 28 février 2025, un adolescent a été arrêté. Compte tenu de l’ensemble des facteurs situationnels et en consultation avec la BCLC, la GRC de Richmond a décidé de recourir au programme de justice réparatrice, en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, pour les infractions imputées à l’adolescent.

« La compromission de systèmes informatiques cause d’importants préjudices économiques et financiers et perturbe les infrastructures essentielles », explique l’inspecteur Michael Cohee, officier responsable des Services d’enquête de la GRC de Richmond. « Le Groupe des crimes économiques mène des enquêtes approfondies et systématiques et établit des partenariats stratégiques pour faire progresser les enquêtes sur ces crimes graves et majeurs. »

« Nous sommes reconnaissants envers la GRC pour son intervention rapide et approfondie dans le cadre de l’enquête sur l’incident de bourrage d’identifiants », explique Mari Noelle Savoie, agente principale de la conformité à la BCLC. « L’intégrité et la sécurité sont au cœur de nos activités et de nos jeux, et nous continuons à évaluer et à améliorer les contrôles de sécurité de PlayNow pour préserver la sécurité de l’information de nos joueurs. »

Diffusé par :

Cap. Melissa Lui
Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :